عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

l’enseignement du prophète qu'allah le bénisse et salue

 

quant au comportement du prophète qu'allah le bénisse et salue en tant qu’enseignant et éducateur, il était inégalé. comment ne pourrait-il pas l’être, alors que lui-même a dit : « j’ai été envoyé en tant qu’enseignant. » rapporté par ibn mâjah et dârimy et authentifié par albâny.  et il dit également :  

« allah ne m’a point envoyé aux gens pour leur rendre la vie difficile ou pour souhaiter leur perte ; allah m’a plutôt envoyé en tant qu’enseignant et pour rendre aux gens la vie facile. » rapporté par mouslim.    

parmi les exemples de sa douceur lors de son enseignement, ce que rapporte anas ibn mâlik qu'allah l'agrée où il dit : « nous étions en compagnie du prophète qu'allah le bénisse et salue, lorsque pénétra un bédouin qui se mit à uriner dans la mosquée. les compagnons se dirigèrent vers lui en disant : « arrête ! arrête ! » le prophète qu'allah le bénisse et salue dit : « laissez-le et ne l’empêchez pas. » [c'est-à-dire laissez-le finir ses besoins et ne l'interrompez pas en plein dans son action, cela pourrait lui nuire.] 

 

ensuite, le prophète qu'allah le bénisse et salue le fit venir et lui dit :

« il n’est pas convenable de faire, dans les mosquées, ce genre d’actions comme uriner ou répandre toute autre impureté. les mosquées ont au contraire été érigées pour évoquer allah le tout-puissant, pour prier et pour lire le coran. » 

le prophète qu'allah le bénisse et salue demanda ensuite à un compagnon de ramener un seau d’eau et le versa sur l’urine.  rapporté par boukhâry et mouslim.  

souvent, le prophète qu'allah le bénisse et salue prescrivait ses orientations de manière indirecte, de sorte qu’il ne désignait pas le fautif directement, mais disait : « qu’ont les gens à commettre ceci et cela ? rapporté par boukhâry.   de cette façon, il respectait le fautif et ne compromettait pas sa réputation face aux gens en dévoilant ses péchés. car dans ces conditions, la personne est plus à même d’accepter un conseil et de rectifier sa faute sans la réitérer.        

 




                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا