عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

le commandement du prophète qu'allah le bénisse et salue

quant au comportement du prophète qu'allah le bénisse et salue en tant que chef de l'armée, il se distinguait par sa minutie dans la préparation de l’unité militaire. il élaborait sa stratégie militaire, prenait conseil de ses compagnons et de ses généraux, et tirait avantage de leur expérience. pourtant, il n’avait recours à la guerre qu’en cas de force majeure, comme le dit si bien le proverbe : « aux grands maux, les grands remèdes. »

 

malgré tout, les guerres et les batailles du prophète qu'allah le bénisse et salue suivaient une ligne de conduite précise. cette ligne de conduite est à l’opposé des guerres barbares, qui ne renferment aucun but si ce n’est montrer sa force et détruire les infrastructures humaines. quant au prophète qu'allah le bénisse et salue, il interdisait de détruire toute construction, de brûler les palmeraies et les forêts, de massacrer le bétail, etc. anas ibn mâlik qu'allah l'agrée rapporte que le prophète qu'allah le bénisse et salue a dit :

 « partez au nom d’allah, en vue d’allah et en suivant la religion du messager d’allah. ne tuez point le faible vieillard, ni les petits enfants, ni les femmes, et ne vous appropriez pas le butin en le dissimulant, mais rassemblez-le. soyez conciliants et bienfaisants, car allah aime les bienfaisants. » rapporté par aboû dawoûd.  

 

 le prophète qu'allah le bénisse et salue, en passant, vit une femme qui fut tuée pendant une bataille. il se tint debout près d’elle et dit : « cette femme n’avait pas à être tuée. » puis, il regarda dans les yeux de ses compagnons et dit à l’un d’eux :

 « rejoins khâlid ibn al-walîd (le commandant de l’armée) et ordonne-lui avec insistance qu’on ne doit pas tuer d’enfants, ni de travailleurs, ni de femmes. » rapporté par aboû dawoûd et authentifié par albâny.  

 




                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا