عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

le vingt-et-unième conseil : cacher sa nudité sauf de l’épouse

l’époux musulman se doit de protéger sa nudité de tout le monde sauf de son épouse. il n’est ni dégradant ni avilissant de le faire : mo’aweya ibn hayda (a sl) a dit :‘o envoyé de dieu, notre nudité on en montre quoi et on en cache quoi ?’ le prophète lui dit : protèges ta nudité de tout le monde sauf ton épouse ou ce que tu possèdes comme esclaves.’ ‘et si on était tous réunis ? il lui dit : ‘si tu peux la cacher fais-le.’ on lui dit : ‘si l’un d’entre nous était seul.’ il répondit : ‘dieu a le plus droit pour que les  gens fassent preuve de pudeur devant lui.’[1]

•protéger la nudité signifie la dissimuler des yeux des autres. car à l’origine, elle était dissimulée des yeux de adam et de eve eux-mêmes avant qu’ils ne touchent à l’arbre défendu et qu’elle leur doit dévoilée et ils ont alors été ordonné de la cacher.
au début le terme employé est ‘protéger’ et non ‘cacher’ pour signifier que l’ordre et de la dissimuler parpudeur envers dieu et les ses serviteurs : « et qui se maintiennent dans la chasteté et n’ont de rapports qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables »[2]

la nudité mène à la turpitude qui n’est rien d’autre que l’adultère.

il est également permis à l’époux de regarder le sexe de son épouse et certains ont confirmé que l’homme se doit de laisser son épouse en prendre son plaisir.

•si tu peux la cacher ou que personne ne la voit signifie faire son possible pour la dissimuler sauf dans le cas de son impossibilité, on peut la montrer avec limite.
•dieu a le plus droit, signifie qu’il est obligatoire de faire preuve de pudeur vis-à-vis de dieu, même si rien ne peut lui être caché.
al-‘alâ’i et d’autres ont précisé à ce sujet, que ceci signifie que le serviteur est à même d’être pudique devant dieu puisqu’il l’est devant les gens. l’un des rangs de cette observation de soi étant la pudeur.[3]

at-termidhi a dit : ‘quiconque se tient nu et n’a aucune pudeur, a le cœur distrait par rapport à dieu et ne sait pas que dieu voit d'une façon certaine.'

abû bakr as-siddiq (a sl) se voilait la face quand il se dirigeait dehors pour ses besoins naturelles. et ‘othmân ibn affâne (a sl) se lavait dans une salle obscure pour ne pas voir sa propre nudité.

 

--------------------------------------------------------------------------------

[1]hadith authentique rapporté par abû dâwoûd 4017, at-termidhi 2794, ibn mâdja 1920, ahmed 5/3,4, al-hâkem 4/180, al-bayhaqi 1/199, 2/225 dans ses grandes sunans, abpu na’îm 7/121 dans ‘l’ornement’ et at-tabarâny 19/413 dans alkabîr.

[2]al-ma’ârij ‘les voies d’ascension’ :29-30

[3] fayd al-qadîr 1/195,196 de al-manâwy




                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا