عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

 

le ligotage des diables et sa signification[1]
 
 
 
en ce mois les portes de la miséricorde sont ouvertes, les portes de l'enfer sont fermées,et les hordes de satan sont ligotées. les âmes croyantes sont enclines à l'obéissance d’allah et se détournent des péchés. selon abou hourayrah (qu'allah soit satisfait de lui), le prophète r[2]dit : « quand vient le mois de ramadan, les portes du paradis s’ouvrent, celles de l'enfer se ferment et les démons sont enchaînés. » rapporté par le groupe[3] (à l'exception d'abou dâoud) dans des termes similaires.
 
certains ont cité des références rapportées par autre qu’abou hourayrah ; at-tirmidhî, ibn mâjah et an-nassâ-i ont ajouté dans une variante : « puis on appelle : « ô toi qui désires faire le bien ! entreprends-le ! ô toi qui désires faire le mal ! abstiens-toi ! », et allah affranchit de l’enfer de nombreuses personnes, et cela chaque nuit. »
 
dans certaines versions d’ahadîthes, on évoque le fait que les hordes de satan soient ligotées. les savants ainsi divergèrent sur l'explication et la façon dont se passe ce ligotage :
 
certains ont dit : seuls les dissidents parmi les diables sont ligotés, afin de réduire l'effet du mal en ce mois ; d'autres ont dit : ce sont les musulmans qui ont accompli sérieusement le jeûne avec ses conditions et observé ses convenances, qui bénéficieront de cet avantage. et d’autres dirent : les diablessont ligotés au sens propre, et il n'est pas nécessaire que tous les diables soient ligotés pour que le mal et le péché ne se produisent pas, car il y a d'autres causes que les diables pour cela tels que : les âmes qui ordonnent le mal, les mauvaises habitudes et les diables humains. cet avis est le plus proche de la vérité avec la permission d’allah.
 
l'essentiel c'est que ce mois est une occasion, pour qui allah a accordé le succès et épanoui son cœur, de renforcer son obéissance à allah et de s'éloigner des péchés, car tous les facteurs sont réunis pour y parvenir. on tire de ce hadith, avec ses rajouts, un autre mérite : chaque nuit de ce mois, allah sauve un groupe des gens de l'enfer. les mérites de ce mois sont innombrables, et nous en avons précédemment cité certains.
 
 
---------------------------------
 
 
 [1]remarque : tous les sous-titres ont été ajoutés par le traducteur pour simplifier la lecture. ils n’étaient pas présents sur la version originale de l'article. ndt 
 
[2]cette calligraphie signifie qu’allah prie sur lui et le salue. la prière (salat) signifie, d’un point de vue lexicographique, « l’invocation » (dou’as). l’opinion la plus juste qui ait été dite sur le sens de la prière d’allah sur le messager, est celle que le grand savant et imam al boukhari a citée dans son recueil d’ahadîthes authentiques d’après abou ‘aliyah qui a dit : « la prière d’allah sur son messager correspond aux éloges qu’il fait de lui auprès de ses anges rapprochés » comme l’a dit notre cheikh bien-aimé salih al fawzân. ndt
 
[3]qui sont al boukhâri, mouslim, an-nassâ-i, abou dâoud, tirmidhî et ibn mâjah dans leurs livres de compilations de ahadîthes, appelés aussi les six livres.ndt



                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا