عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

les pratiques cultuelles de ce mois
 
 
1)   le repentir
 
parmi les pratiques cultuelles qu'il faut observer en ce mois,le fait d'accueillir ce mois béni par le repentir auprès d'allah de ses péchés et ses erreurs, de rendre justice auxgens (auxquels on aurait éventuellement nuit, d'une manière ou d'une autre), et cela est par ailleurs demandé en tout temps. allah (gloire et pureté à lui) dit :
 
 
et repentez-vous tous devant allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succèsچ[sourate 24 : la lumière, verset 31]
 
il (exalté soit-il) dit :
 
ô vous qui avez cru ! repentez-vous à allah d’un repentir sincère.چ[sourate 66 : l'interdiction, verset 8].
 
le repentir est d'autant meilleur en ces moments bénis dont le caractère est noble et les récompenses des bonnes œuvres plus grandes.
 
 
 
2) l’interdiction de jeûner le jour du doute
 
par ailleurs, il convient de rappeler qu'il n'est pas permis au musulman de jeûner le jour du doute, ‘ammâr (qu'allah soit satisfait de lui) dit :« celui qui jeûne le jour du doute aura désobéi à abou al-qâsim (le prophète mouhammad r)».le jour du doute est le trentième jour (du mois de cha’bân), si la vue de son croissant n’a pas été empêchée par la brume ou par les nuages.
 
 
 
3) se féliciter à l’arrivée du mois
 
lorsque survient ce mois béni, il n'y a pas de mal à se féliciter (les uns les autres) à son arrivée, car cette pratique a été authentifiée d'après le prophète ret ses compagnons. dans le livre les sounans d'an-nassâ-î d'après le hadith d'abou hourayrah (qu'allah soit satisfait de lui), le prophète ra dit : « il vous est venu le mois du ramadân, qui est un mois béni dont allah (exalté soit-il) a prescrit le jeûne. au cours duquel, les portes du paradis s'ouvrent, celles de l'enfer se ferment et les hordes de démons sont enchaînées. par allah, il s’y trouve une nuit qui est meilleure que mille mois. celui qui se prive de son bien sera certes dépourvu. »
 
il a été rapporté aussi dans le livre al-mousnad de l'imam ahmad par une chaîne de transmission authentique que le prophète ra dit : « quand vient le mois de ramadan, les portes de l'enfer sont fermées » jusqu'à la fin du hadith, jusqu'à ce que le prophète rdise : « puis un ange appelle : « ô toi qui désires faire le bien ! nous t’annonçons une bonne nouvelle ! ô toi qui désires faire le mal ! abstiens-toi ! » ceci, jusqu’à la fin de ramadan. »



                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا