عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

Sous catégorie Ce que le prophète Mohammed a apporté à l'humanité
Date d'ajout 2011-09-13 05:50:38
Traduit en
العربية   
visité 1499
Envoyer cette page à un ami
العربية   
Envoyer cette page à un ami Imprimer Télécharger sous format word Share Compaign Bookmark and Share

   

 

i - l'adoration de dieu seul
 
 
 
mohammed rfit passer les hommes – par la révélation de dieu qu'il reçut – de l'adoration et de la soumission à leurs semblables, à l'adoration de dieu seul, sans lui donner d'associé. l'homme se libéra ainsi [du joug] de sa servitude à tout autre que dieu i[1], ce qui constitue le plus grand honneur qui puisse lui être attribué.
 
le système en vigueur avant l'envoi du prophète mohammed rétait un système de classes basé sur les alliances tribales, la puissance financière et l'esclavage. les chefs riches et influents étaient des maîtres qui devaient être obéis et servis, pendant que les pauvres et les gens de couleur (pour la plupart des noirs) étaient esclaves et adeptes soumis. les esclaves n’étaient ni plus ni moins que des biens matériels qu'une personne pouvait posséder, acheter, vendre ou donner, sans la moindre considération pour les sentiments humains lors de transactions telle la séparation d’un parent de son enfant ou d’un homme de sa femme. le paganisme se manifestait par l’adoration de statues, d’arbres et de pierres, et par le désir de se rapprocher de ces idoles [de différentes façons].
 
les maîtres de la société imposaient des coutumes et des statuts, qui tenaient quasiment lieu de législation, et obligeaient les gens à s'y conformer et à se soumettre à leur autorité.
 
ils s'étaient donc posés en rivaux face à l'autorité de dieu et à son droit exclusif d'être adoré, adoration qui incombe à tous ses serviteurs, qu'ils soient blancs ou noirs, riches ou pauvres, d'ascendance noble ou simples esclaves, tous devant uniquement se soumettre à son autorité et à son jugement. c'est pour cette raison que dieu envoya son prophète mohammed ravec le message de l'islam, dont l'emblème est : nulle divinité [véritable] si ce n'est allâh[2] et mohammed est le messager d'allah.
 
mohammed rinvita donc les gens à reconnaître l'unicité de dieu dans sa seigneurie et son adoration, et à affirmer l'exclusivité de son droit à être adoré et obéi sans condition, lui seul, sans lui donner d'associé, que ce dernier soit placé au même niveau que lui ou hiérarchiquement inférieur à lui.
 
dieu – exalté soit-il – dit à cet effet : ( ô hommes ! adorez votre seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. ainsi, vous atteindrez la piété. )[3]et il dit : ( o vous les hommes ! un exemple vous est cité, écoutez-le : ceux que vous invoquez en dehors d'allah ne sauraient même pas créer une mouche, même s’ils s’unissaient pour cela. si la mouche leur prenait quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. le solliciteur et le sollicité sont aussi faibles l’un que l’autre ! )[4]
 
un des compagnons du messager d'allah ra décrit la transformation que l'islam a exercée sur la vie des arabes en les faisant passer de l’avilissement et de la servitude à l’honneur et à la dignité, et comment ils sont sortis des ténèbres de la soumission aux hommes et de leur adoration à l'adoration d'allah seul.
 
ainsi, à la lumière du monothéisme et de l'adoration exclusivement réservée à allah, ils ont pu ressentir l’immensité du monde et son étendue. rab'î ibn 'âmir dit à ce sujet en s'adressant à un général perse : « allah nous a envoyés pour que nous libérions celui qui le désire de l'adoration des serviteurs à l'adoration du seigneur, de l'étroitesse de ce monde à sa vaste étendue, et de l’injustice des religions à la justice de l'islam. »[5]
 
étienne « nasreddine » dinet[6], peintre français qui s'est converti à l'islam en algérie, a écrit dans son livre la vie de mohammed, prophète d'allah[7], en parlant des spécificités du message de l'islam, de son caractère universel, et du rôle possible qu'il pourrait jouer dans le futur : « il y a une chose très importante, qui est l'absence de tout intermédiaire entre l'homme et son seigneur, et c'est ce que les gens à l'esprit pratique ont trouvé dans l'islam, du fait qu'il ne comporte pas de mystères ni d'adoration de saints. il n'a nul besoin de temples ou de sanctuaires, car la terre entière est un lieu de prière pour allah. en outre, certains de ceux qui croient en dieu, parmi les contemporains ayant tendance à vouloir exprimer les hautes aspirations de leurs âmes, ceux-là peuvent trouver en islam la voie la plus pure dans la croyance en dieu : ils y trouveront les plus extraordinaires et les plus sublimes des actes d'adoration, et des invocations dont les paroles ont une portée inimaginable […] ».
 
---------------------------------
 
[1]cette calligraphie arabe signifie « qu’il soit sanctifié [de ce que les hommes ou les djinns peuvent lui attribuer comme défauts ou imperfections] et qu’il soit élevé [au dessus de cela] » (note du traducteur).
 
[2]allâh a pour signification : le dieu unique qui seul mérite d'être adoré. c'est aussi un des noms propres de dieu ; de ce fait, ce nom est utilisé par les musulmans du monde entier en lieu et place du mot « dieu », et ceci, quelle que soit leur langue maternelle (note du traducteur).
 
[3]la vache, sourate 2, verset 21.
 
[4]le pèlerinage, sourate 22, verset 73.
 
[5]ibn kathîr, al-bidâyah wa-n-nihâhyah (le commencement et la fin), 7/39.
 
[6]peintre orientaliste français (1861-1929) et également auteur des ouvrages suivants : printemps des cœurs (1902), recueil de trois légendes sahariennes,fléaux de la peinture (1904), le roman khadra, danseuse ouled naïl (1910), les contes sahariens el fiafi oua el kifar" ou "le désert (1911), l'orient vu de l'occident (1922), essai sur l'orientalisme littéraire, et pèlerinage à la maison sacrée d'allah (1930) (note du traducteur).
 
[7]étienne dinet, la vie de mohammed, prophète d'allah, éd. piazza, paris, 1918 (note du traducteur).



                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا