عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

 

viii - une invitation à réfléchir et à augmenter sa connaissance
 
 
 
mohammed  invita les gens, sur révélation divine, à utiliser leur raison pour découvrir l'univers et acquérir des connaissances. il dénombra cet acte parmi ceux pour lesquels l'homme est récompensé, à une époque où les savants et les penseurs des autres civilisations étaient confrontés aux persécutions et aux accusations d'hérésie et de blasphème, constamment menacés d'emprisonnement, de torture voire même de meurtre.
 
le premier verset révélé au prophète mohammed fut : ( lis, au nom de ton seigneur qui a créé […] )[1]. lui fut également révélée la parole d'allah : ( ce mécréant est-il meilleur que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, craignant l’au-delà et espérant la miséricorde de son seigneur ? dis : « sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » seuls les doués d’intelligence se rappellent. )[2]et sa parole : ( allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. allah sait parfaitement ce que vous faites. )[3]
 
et plus évident encore que cela, le livre qui fut révélé au prophète mohammed  contient des indications scientifiques qui constituent un des aspects du miracle du coran. il est en effet impossible que ces réalités scientifiques proviennent du prophète lui-même, lui qui était analphabète, ne sachant ni lire ni écrire. il n'existait pas non plus en son temps des personnes connaissant le phénomène de zone de séparation entre l'eau douce et l'eau salée à l'embouchure des fleuves, l'immensité des étoiles, les trois couches d'obscurité dans le ventre de la femme enceinte, ainsi que d'autres faits scientifiques qui ont été répertoriés [à partir du coran au 20ème siècle] par des scientifiques musulmans et également reconnus par des scientifiques non-musulmans. ces faits sont accessibles dans des publications, des cassettes, et autres supports. sans oublier de mentionner ce que contiennent les enseignements prophétiques (la sounnah), tels la description des étapes du développement de l'embryon dans l'utérus et d'autres faits qui ont été confirmés par la science moderne.
 
donc, comment peut-on penser qu'un messager, à qui allah révéla une religion qui contient tous ces éléments de connaissance, puisse s'opposer aux progrès scientifiques et combattre les savants ? en réalité, les connaissances scientifiques ne se développèrent dans l'histoire de la civilisation musulmane, qui s'étendit sur plusieurs siècles, que parce que la religion du prophète mohammed encouragea et soutint le développement des connaissances, et blâmait la communauté musulmane si elle négligeait un domaine scientifique s'avérant nécessaire à ses membres.
 
à l'opposé de cela, des siècles après le début de la mission du prophète mohammed, on trouvait encore en europe beaucoup de savants et de pionniers scientifiques accusés d'apostasie et d'opposition à la volonté du seigneur, et condamnés par l'église à la peine capitale du fait de leurs découvertes et de leurs théories scientifiques, comme ce fut le cas pour galilée et d'autres. il fallut que coule beaucoup de sang et que soient emprisonnés beaucoup de libres penseurs avant que ces théories ne soient reconnues. jamais de tels faits ne se produisirent dans la civilisation de l'islam, dont les fondations furent construites par mohammed, le prophète de la miséricorde.
 
 
---------------------------
 
[1]al-'alaq, sourate 96, verset 1.
 
[2]az-zumar, sourate 39, verset 9.
 
[3]al-mujâdilah, sourate 58, verset 11.



                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا