عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

 

x - la fraternité entre l'ensemble des êtres humains
 
 
 
mohammed  présenta au monde le modèle parfait de la fraternité entre les hommes et affirma qu'aucun groupe ethnique n'était supérieur à un autre, car ils font tous partie de l'espèce humaine et sont égaux dans leurs droits et leurs devoirs. nul n'est supérieur à un autre si ce n'est par la force de sa foi et de son adoration pour allah. il donna à chacun de ses compagnons l'opportunité de pouvoir servir la religion et de s'en réclamer : il y avait ainsi parmi eux soheib le romain, bilâl l'éthiopien, et salmân le perse, l'un à côté de l'autre avec leurs frères arabes[1].
 
mohammed vécut dans une société dominée par l'esprit de caste, avec une discrimination basée sur la richesse, l'origine ethnique et sociale. cette situation n'était pas circonscrite à la péninsule arabique, mais prévalait dans le monde entier à cette époque. c'est alors que nous percevons l'avancée extraordinaire qu’imprima mohammed aux arabes et aux autres habitants de la terre par les enseignements que lui révéla son seigneur. il appela ainsi à la fraternité et à l'égalité entre tous les êtres humains, et précisa que ce qui les différencie n'est autre que la piété, la droiture, l'utilité à la société et les bonnes actions, et que l'image extérieure, la couleur de la peau, la noblesse de sang n'entrent pas en compte dans cette différenciation.
 
les arabes avaient l'habitude d'asservir des hommes libres à la pointe de l'épée lors des batailles, ou par ruse et trahison dans d'autres cas. ils ne considéraient l’esclave que comme une propriété sur laquelle le maître pouvait agir à sa guise, à tel point que s'il voulait le tuer, personne ne l'aurait blâmé ou critiqué pour cela. les femmes asservies étaient contraintes à se prostituer pour enrichir leur maître, et les esclaves étaient emmenés aux durs travaux comme on y mène le bétail. et le plus étonnant était qu'aucune voix ne se faisait entendre parmi les esclaves pour protester et contester ces traitements.
 
mais quoi de plus normal, puisqu'eux-mêmes considéraient cela comme la loi et le cours normal des choses.
 
mohammed  fit alors évoluer cette société en déclarant ouvertement et sans relâche, par révélation divine, que cette ségrégation et ces traitements n'avaient pas lieu d'être. parmi ce qu'il reçut comme révélation à ce sujet, il y a la parole d'allah : ( ô vous les hommes ! nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous fassiez connaissance. le plus noble d’entre vous, auprès d'allah, est le plus pieux. allah sait tout et il est clairvoyant. )[2]
 
il détailla également l'origine de la création des hommes dans plusieurs versets du coran, dont ceux-ci : ( nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile […] )[3]( c’est lui qui vous a créés d’argile, puis a décrété pour vous un terme, et un autre terme est fixé auprès de lui.pourtant, vous doutez encore ! )[4]
 
le prophète mohammed  déclara : « ô vous les gens ! votre seigneur est un et votre père (adam) est un. l'arabe n'est pas supérieur au non-arabe, et le non-arabe n'est pas supérieur à l'arabe, tout comme le blanc n'est pas supérieur au noir, ni le noir ne l'est sur le blanc, si ce n'est par la piété »[5]. il dit aussi : « les hommes sont les fils d'adam, et adam a été créé d'argile »[6].
 
 
 
-----------------------
 
[1]on peut aussi citer abdoullah ibn salem le juif ou le négus l'abyssinien… (note du correcteur)
 
[2]les appartements, sourate 49, verset 13.
 
[3]les croyants, sourate 23, verset 12.
 
[4]les bestiaux, sourate 6, verset 2.
 
[5]hadith authentique rapporté par l'imam ahmad.
 
[6]rapporté par at-tirmidhi, jugé « bon » par al-albânî et d'autres (note du traducteur).



                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا