عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

les caractéristiques de la biographie du prophète mohammad (pb sl):

premièrement : elle est connue et enregistrée sans que rien n’en soit caché. en effet, les oulémas de l’islam, tout au long de l’histoire, n’ont laissé aucun domaine de la biographie du prophète sans en écrire un livre indépendant. ceci concernait tous ses détails les plus précis de manière que le musulman, en lisant la biographie du prophète, (pb sl), sente qu’il vit avec lui et l’observe directement, tellement cette biographie est claire et exhaustive. ceci sera expliqué dans le discours à propos des sources de la biographie du prophète. il suffit de savoir que le nombre d’ouvrages écrit sur la biographie du prophète dans la langue ourdou – qui est une langue moderne – dépasse les mille livres. et le nombre de livres écrits sur le sujet dans les langues européennes, au même siècle, dépasse les mille trois cents livres. ceci était au treizième siècle de l’hégire.

 

 

deuxièmement : sa transmission se distingue par l’authenticité et l’honnêteté. elle bénéficia tout comme les hadiths du prophète, (pb sl), de l’autopsie, la vérification, la comparaison, l’assurance de la bonne transmission et la distinction de l’exact du déficient. elle est de ce fait devenue la biographie la plus exacte qui nous ait été transmise à propos d’un prophète ou d’un grand personnage.

 

 

troisièmement : le message du prophète, (pb sl), est général, adressé à toute la création et éternel. sa biographie est en effet, un exemple et un modèle pour toute l’humanité, pour les rois comme pour les voyous. elle est profitable aux petits et aux grands. ils sont pareils dans la religion d’allah. allah a relevé le rang de tout le monde.

 

 

l’universalité du message et la base de la prédication :

 

le prophète, (pb sl), dit : «  chacun des prophètes qui m'ont précédé, a été envoyé exclusivement à son peuple; alors que j'ai été envoyé à tous les gens sans distinction». l’humanité entière a besoin d’un modèle suprême à imiter. elle ne trouvera pas une biographie, d’un prophète ou d’un grand personnage, aussi connue, complète et universelle que celle du prophète (pb sl). n’importe quelle religion qui ne se base pas sur deux piliers, les droits d’allah et les droits de l’homme, ne peut pas sauver l’humanité et la guider à la bonté, au salut, au bonheur et à la perfection.

 

 

les religions sont maintenant de deux sortes :

 

1- celles qui ne contiennent pas du tout d’évocation d’allah, comme le bouddhisme et les religions chinoises.

2- celles qui croient en l’existence d’allah, sans savoir quel rapport avoir avec lui? comment le décrire ? comment démontrer cette croyance en allah (swt) ?

quant au droit de l’homme, cherchez dans toutes les religions, y trouvez-vous les détails sur la vie familiale et sur les relations sociales, sans parler de la vie politique, des relations internationales et des affaires économiques ? examinez les biographies de tous les prophètes et tous les grands personnages, y trouvez-vous une réponse à ce propos ? certes non, sauf dans l’islam et dans la biographie du prophète, pb sur lui !

 

 

la biographie et les moeurs du prophète, pb sur lui :

le prophète, pb sur lui, n’a pas passé son temps entre ses bien-aimés et ses compagnons, mais plutôt il passa la plus grande partie de sa vie entre ses ennemis les plus irréconciliables… les polythéistes ! a la fin de sa vie, il avait les juifs et les hypocrites comme voisins. mais ils ne pouvaient pas l’accuser de la moindre imperfection dans ses moeurs, ses qualités et son honnêteté malgré leurs efforts extrêmes pour lui trouver un défaut. les habitants de la mecque l’insultèrent de tous les noms et lui donnèrent des surnoms disgracieux, mais ils ne purent pas dénigrer ses mœurs ou entacher son pur honneur, quoiqu’ils aient dépensé leur argent et perdu leurs vies pour lui faire obstacle.

 

 

allah dit : « nous savons qu’en vérité ce qu’ils disent te chagrine. or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le coran) d’allah, que les injustes renient. ».

al-boukhâri a reporté d’ibn abbâss le récit de la montée du prophète, (bp sl), sur as-safâ pour parler aux gens. il dit : « si je vous disais qu’il y a des chevaux dans la vallée qui veulent vous attaquer, me croiriez-vous? ». ils dirent : « oui, nous avons testé votre honnêteté ! ».

quatrièmement : sa compréhension de tous les aspects de la vie avec une totale clarté.

 

le prophète, pb sur lui, vécut entre ses compagnons et épousa neuf femmes. il ordonna que le témoin transmette à l’absent et dit : « transmettez de moi quelque chose, ne serait-ce qu’un verset ». (al-boukhârî 3274). il dit aussi : « qu’allah récompense par la joie et la beauté celui qui écoute quelque chose de nous et la transmet comme elle est. maint informé se montre plus conscient que celui qui a recueilli l’information en direct ». (reporté par at-tirmidhî 2657, authentifié par al-albânî et reporté par al-boukhârî dans le même sens).

 

 

il ne voyageait jamais seul et il ne s’est jamais isolé des gens un seul jour. les compagnons s’entraidèrent dans la transmission de tout de lui. certains se sont même consacrés au reportage et au suivi comme les gens de as-souffa. ils le décrivirent debout et assis, comment il dormait, son allure quand il riait ou souriait, comment il prenait son bain et faisait les ablutions, comment il mangeait et buvait et ce qu’il aimait comme repas. ils décrivirent son corps pur comme si vous le voyiez. ils comptèrent même le nombre de cheveux blancs sur sa tête et dans sa barbe. a la lecture de sa biographie et de la description de ses qualités, on est surpris de voir combien la description et la transmission sont à la fois complètes et détaillées.

 

sixièmement : sa vie, dans l’ensemble, n’a pas dépassé les pouvoirs humains. elle ne s’est pas basée sur des choses extraordinaires ou sur un miracle en dehors des capacités humaines. la façon dont il vivait est accessible, facile à imiter et à prendre comme modèle, car elle n’est pas idéaliste mais praticable.




                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا