عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

 

Le Dévouement et la Loyauté du Prophète (BP sur lui)

 

 

Quant au dévouement et la loyauté du Prophète vers ses épouses, des preuves nombrables ont été citées, ainsi que l'application qu'en a faite le Prophète (bp sur lui) quand c'était requis, notamment vis-à-vis de son épouse khadîdja (a sur elle), au point que `Aïcha (a sur elle) en a été jalouse alors qu'elles ne se sont même pas connues ni coexistées. 1 -`Aïcha a dit : "Je n'ai jamais été aussi jalousie d'une femme autant que je l'ai été de khadîdja tellement le Prophète (bp sur lui) la mentionnait et faisait son éloge." (Rapporte par al-Boukhâri)

 

 

2 – Une des images de la loyauté du Prophète (bp sur lui) se découvre dans le verset du 'takhyeer' (le choix) : «ô Prophète! Dis à tes épouses: «si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.» tsc , al-'Ahzâb (les coalisés): 28. Le Prophète a commencé par en parler à `Aïcha, lui disant : "je vais t'entretenir d'un sujet, mais ne te précipite pas avant d'en avoir référé à tes parents…" (al-Boukhari), car le Prophète craignait qu'elle choisisse la parure de la vie présente, vu son jeune âge, et perde alors le grand bien de la vie ici-bas et dans l'au-delà. Mais elle mesurait son propre bien plus que le pourraient ses parents, et a répondu au Prophète (bp sur lui) : "et c'est pour cela que je dois en appeler à mes parents? Mais je choisis Allah, son Prophète et la vie éternelle dans l'au-delà."


 

Puis le Prophète a fait le tour des maisons de ses épouses, les informant du verset et leur disant : "`Aïcha (a sur elle) a dit ceci." elles répondirent toutes : "et nous disons comme `Aïcha." qu'Allah étende son agrément sur elles toutes. Notons que `Aïcha, après avoir donné sa réponse et fait son choix, a demandé au Prophète (bp sur lui) de ne pas évoquer son choix à quiconque de ses épouses. Le noble Prophète lui a alors répondu : "Allah ne m'a pas envoyé pour imposer ce qui est difficile aux gens  ni obstiné, mais m'a envoyé un enseignant facilitateur. Si une des femmes me le demande, je lui dirai." (Hadith de consensus)

 

 

Les mères des croyants ont donc choisi Allah, son Prophète et la vie éternelle de l'au-delà, et cela dénote de leurs nobles mœurs, à l'image de celles du Prophète. Elles étaient ainsi aptes à choisir ce que choisirait le Prophète (bp sur lui) pour lui-même, tels l'austérité dans la vie (ascétisme) et l'aspiration de l'au-delà. Il est vrai qu'elles ont été fortement influencées par les mœurs et principes du Prophète (bp sur lui) qui était de toute grandeur et de toute perfection.

 

 

 




                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا