عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

sunan (traditions) en se rendant à la mosquée

1- dire “allahou akbar” (allah est le plus grand) en se rendant à la mosquée. le prophète (bpsl) dit : “si les gens se rendaient compte du mérite qu'il y a à faire l'appel à la salât (prière) et à occuper le premier rang pendant son exécution, puis ne trouvent d'autres moyens que de tirer au sort pour l’acquérir, ils n'hésiteraient pas à le faire. et s'ils savaient le mérite qu'il y a à l'accomplir aussitôt l'appel fait, ils se hâteraient d'y accourir. si, encore, ils se rendaient compte du mérite qu’il y a à accomplir celle de al-‘icha’ (du soir) et celle de al-fadjr (de l'aube), ils y accourraient, serait-ce en rampant.” approuvé à l'unanimité.


2- l'invocation à dire lors de l'allée à la mosquée : “ô allah, emplit mon cœur, ma langue, mon ouïe et ma vue  de lumière. mets de la lumière derrière moi, devant moi, au-dessus de moi, au-dessous de moi et donne-moi de la lumière.’ rapporté par moslim.

 

3- le prophète (bpsl) dit : “lorsque vous entendez la ‘iqama (le deuxième appel à la prière annonçant le commencement de la salat), rendez vous à la mosquée avec calme et sérénité.’ rapporté par al-bokhâri.

 

4- les imams conseillent de se rendre à la mosquée à petits pas pour augmenter le nombre des bonnes actions d'après ces paroles du prophète (bpsl)  : “voulez-vous que je vous indique ce qui efface les péchés et hausse les rangs?” ils répondirent : “mais oui, ô messager d'allah (bpsl).” il dit : “la fréquence des pas vers les mosquées.”

 

5- “si l'un d’entre vous entre à la mosquée qu'il bénisse le prophète (bpsl) et dise : “ô allah, ouvre-moi les portes de ta miséricorde.” rapporté par an-nissâ'i, ibn mâdjah, ibn khouzaïma et ibn habbâne.

 

6- d'après anas ibn mâlik, il est de la tradition du prophète (bpsl) d'entrer à la mosquée en avançant le pied droit et d'en sortir en avançant le pied gauche. rapporté par al-hâkim qui le jugea bon d'après les conditions de moslim et adh-dhahabi l'approuve.

7- avancer vers le premier rang autant que possible d'après ce hadith : “si les gens se rendaient compte du mérite qu'il y a à faire l'appel à la salât (prière) et à occuper le premier rang pendant son exécution, puis ne trouvent d'autres moyens que de tirer au sort pour l’acquérir …”

8- a la sortie de la mosquée dire : “ô allah, je te demande un surplus de grâces.” rapporté par moslim et de même chez an-nissâ'i en y ajoutant la bénédiction du messager d'allah (bpsl).

9- avancer le pied gauche à la sortie de la mosquée d'après le hadith de anas cité plus haut.

10- honorer la mosquée par l'accomplissement de deux rak‘a (unité de prière) : “que celui qui entre à la mosquée ne s'assoit pas avant d'accomplir deux rak‘a (unité de prière).” approuvé à l'unanimité.
ach-chafe‘y dit : honorer la mosquée, est recommandé même aux moments où la salât (prière) n'est pas approuvée.
al-hafidh dit : “les uléma sont tous d'accord qu'honorer la mosquée en accomplissant deux rak‘a est une tradition du prophète (bpsl).

le total de ces sunan à accomplir lors de son trajet vers la mosquée pour les cinq prières obligatoires sera de 50.

 




                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا