عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

1- par ton nom, ô allah, je meurs et je vis. rapporté par moslim.

2- unir ses deux paumes, souffler dessus et réciter la sourate de al-'ikhlâs (le monothéisme pur), de al-falaq (l'aube naissante) et de an-nâs (les hommes). rapporté par al-bokhâri.

3- réciter le verset de al-kursy (allah! point de divinité à part lui, le vivant, celui qui subsiste par lui-même «al-qayyûm».) rapporté par al-bokhâri. nul mal n’atteint celui qui le récite.

4- “par ton nom, ô allah, je pose mon côté et par lui je le relève, si tu prends mon âme fais-lui miséricorde et si tu la relâches protège-la comme tu protèges tes serviteurs bienfaisants.” rapporté par al-bokhâri.

5- “ô allah, tu as créé mon âme et c'est toi qui la reprends, à toi sa mort et sa vie. si tu la rends à la vie préserve-la et si tu la reprends, pardonne-lui. ô allah, je te demande le bien-être.” rapporté par moslim.

6- “ô allah, évite-moi ton châtiment, le jour où tu ressusciteras tes serviteurs.”  a dire trois fois avec la main droite sous la joue. rapporté par abou dâwoud, at-termidhi.

7- “exalté soit allah” (trente-trois fois), “louange à allah” (trente-trois fois), “allah est le plus grand” (trente-quatre fois). rapporté par al-bokhâri et moslim.

8- “louange à allah qui nous a nourris, nous a donné à boire, nous a suffi et nous a hébergés, combien il y en a qui n'ont ni ce qui suffit ni un abri.” rapporté par moslim.

9- ô allah qui connait l'occulte et l'apparent, créateur des cieux et de la terre, seigneur et roi de toute chose, j'atteste qu'il n'y a pas d'autre dieu que toi. je me réfugie auprès de toi du mal qui se trouve en moi, du mal de satan et de ses associés, du mal que je puisse m'attirer ou que je puisse attirer à un musulman. rapporté par abou dâwoud et at-termidhi.

10- ô allah, je te confie mon âme, je te confie ce qui me concerne, je dirige mon visage vers toi, j’appuie mon dos contre toi, par amour et respect pour toi, il n'y a de secours ni d'abri qu'en toi. j'ai foi dans le livre que tu as révélé et ton prophète que tu as envoyé.” rapporté par al-bokhâri et moslim.

11- ô allah, seigneur des sept cieux et seigneur du trône majestueux, notre seigneur et seigneur de toute chose, toi qui fais germer les graines et les noyaux, révélateur de la torah, de l'evangile et du coran, je me réfugie auprès de toi de tout sur quoi tu as du pouvoir. ô allah, tu es le premier et il n'y a rien avant toi, tu es le dernier et il n'y a rien après toi et tu es l'apparent. rapporté par moslim.

12- récitation des deux derniers versets de la sourate al-baqara, depuis “le messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son seigneur …”  le hadith dit : “ces versets suffisent à celui qui les récite de nuit.” rapporté par al-bokhâri et moslim. les savants ont donné des explications différentes au mot “suffisent”  certains ont dit : “cela signifie que ces versets valent une prière de nuit.” les autres ont dit : “ces versets évitent le mal à celui qui les récite. an-nawawi dit dans al-adhkar (les invocations) qu'ils peuvent avoir les deux sens à la fois.

13- faire ses ablutions avant de se coucher. d'après ce hadith : “accomplis des ablutions avant d'aller te coucher.”

14- se coucher sur le côté droit : “ … ensuite, étends-toi sur ton côté droit …” rapporté par al-bokhâri et moslim.

15- mettre sa main droite sous sa joue droite : “après s’être étendu au lit, le prophète (bpsl)  mettait sa main droite sous sa joue droite.” rapporté par abou dâwoud.

16- epousseter son lit : “lorsque l'un de vous va se coucher, qu'il époussète son lit car il ne sait pas ce qui y est advenu après lui.” rapporté par al-bokhâri et moslim.

17- réciter sourate “al-kâfiroûn” (les infidèles) qui libère de l'athéisme. rapporté par abou dâwoud, at-termidhi, ahmad, ibn habbâne qui le juge authentique et, al-hâkem de même. adh-dhahabi les approuve. al-hâfedh le juge bon.

an-nawawi dit : “il est préférable que la personne récite toutes ces invocations mentionnées dans ce chapitre ou bien autant qu'elle peut.”
comme la plupart des gens font une sieste en plus du sommeil de la nuit, ils pourront donc répéter ces sunan (traditions) deux fois par jour, parce que ces hadiths parlent du sommeil en général et non seulement de celui de la nuit.

le fruit de l'application de ces sunan :
- chaque exaltation prononcée sera de la valeur d'une aumône donnée. le hadith dit : “dire “exalté soit allah” est une aumône; dire “allah est le plus grand” est une aumône; dire “louange à allah” est une aumône; dire il n'y a pas d'autre dieu à part allah est une aumône …” an-nawawi (le droit à la rétribution).
-d'après le hadith mentionné chez ibn mâdjah au sujet des fruits des invocations d'après la salât (prière), le musulman qui persévère à dire ces invocations aura 100 arbres plantés au paradis.
- allah préservera celui qui persévère à dire ces invocations et éloignera de lui satan et tout mal cette nuit.
- le serviteur terminera sa journée en invoquant allah, en lui obéissant, en se confiant à lui, en lui demandant son aide et en proclamant son unicité.

 




                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا