عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

Sous catégorie Résumé des Recherches Médicales
Date d'ajout 2009-02-27 03:11:28
visité 1711
Envoyer cette page à un ami Imprimer Télécharger sous format word Share Compaign Bookmark and Share

   

 

le coccyx et la ligne primitive

 

 

  l'imam moslim rapporte selon abou horayra que le prophète (prière et salut sur lui) dit :     « tout le corps humain est anéanti par la terre excepté le coccyx; de lui, l'homme fut créé et à partir de lui il sera reconstitué. »

 

la vérité scientifique :

selon l'embryologie moderne, le coccyx mentionné dans le hadith est la ligne primitive qui apparaît   au   moment   de   l'apparition   de   l'ébauche des organes de l'embryon et notamment l'apparition   du   système   nerveux.   ensuite,   cette  ligne   disparaît   laissant   place   à   une   petite trace dans le coccyx. formation      de   la  ligne  primitive:    au   quatorzième     jour,   les  deux   disques    ectoderme et endoderme   de   cellules   de   l'embryon   s'allongent   jusqu'à   prendre   la   forme   d'une   poire.   la partie   large   se   met   en   avant   tandis   que   la   partie   postérieure   s'amincit.   puis   l'ectoderme s'active   à   la   partie   postérieure   et   forme   ainsi   la   ligne   primitive   qui   apparaîtra   pour   la première fois le quinzième jour après la fécondation. puis une division et une reproduction rapides     surviennent,     suivies   d'importantes      migrations     cellulaires    vers   l'ectoderme  et l'endoderme. ce qui favorise la création du mésoderme. suite à l'apparition de la ligne primitive, le système nerveux commence à se former ainsi que la notocorde (qui précède la colonne vertébrale) tout comme la couche médiane (mésoderme) se forme également. puis la formation des organes de l'embryon commence. mais s'il arrive que la ligne primitive échoue à se former, les organes ne se formeront pas elles aussi. ce qui aura     pour    conséquence      que    le  disque    embryonnaire       primitif    ne   connaisse    pas    la transformation   de   l'étape   de   la   formation   des   organes   y   compris   la   formation   du   système nerveux.
vu  l'importance de cette ligne primitive,  la commission britannique warnock sur l’embryologie  et  la  fécondation humaine la considéra comme  le  critère qui  permet    de déterminer   jusqu'à   quand   il   est   permis   aux   chercheurs   et   aux   médecins   d'effectuer des expériences sur les cellules souches restantes après une insémination in vitro.
après l'apparition de la ligne primitive et suite à sa grande activité, l'on constate ce qui suit : au moment de la fermeture de la gouttière neurale, la placode otique et la placode cristalline apparaissent. puis le cerveau se forme dans les deux tiers supérieurs du tube neural, tandis que la moelle épinière se forme dans le tiers inférieur restant.               et ce, au niveau du somite (quatrième   -   cinquième),   vu   que   les   quatre   premiers   somites   feront   parties   de   la   base   du crâne.
1- la couche mésodermique se forme et se condense autour de l'axe embryonnaire favorisant ainsi la formation de la colonne vertébrale, les muscles, les ébauches des membres supérieurs et inférieurs et le système squelettique et musculaire. de même, l'appareil urinaire, l'appareil reproductif, le  péritoine,   les  parois   des poumons       et  les  parois   du  cœur,    les  vaisseaux sanguins, le cœur et les muscles de l'appareil digestif se forment tous à partir de cette couche mésodermique.la formation de la ligne primitive est donc un signe de la possibilité de différenciation des tissus embryonnaires et de la formation des diverses couches y compris les organes. en fait, l'organogenèse   ne   commence   qu'après   la   formation   de   la   ligne   primitive,   de   la   gouttière neurale    et  des  somites.   ainsi,  l'organogenèse   se   poursuit-elle    du  début   de  la  quatrième  semaine jusqu'à la fin de la huitième semaine, de sorte que l'embryon ait tout ses appareils essentiels   et   ses   organes   au   complet   à   la   huitième   semaine,   abstraction   faite   de   certains détails et de la croissance.
 la finalité de la ligne primitive: a peine sa mission terminée à la quatrième semaine, la ligne primitive commence à  s'amenuiser et  reste  cachée   dans   le  coccyx  de   l'embryon    et  du nouveau-né. après quoi il disparaît complètement laissant une trace invisible à l'œil nu.

 

  aspect miraculeux :

 les hadiths se rapportant au coccyx ont un caractère miraculeux indéniable ; l'embryologie moderne démontre que l'homme se forme et croît à partir de l'ébauche du coccyx que l'on appelle ligne primitive. c'est cette ligne qui pousse les cellules à se diviser, à se spécialiser et se distinguer. et c'est dans son sillage qu'apparaît l'ébauche du système nerveux (gouttière neurale, tube neural, puis le système nerveux en entiers) ainsi que les autres organes. toute cette ligne primitive subit l'anéantissement, excepté une petite partie qui se confine dans la zone du coccyx. et plus tard, tel que le prophète (prière et salut sur lui) l'affirme, les êtres humains seront ressuscités le jour de résurrection à partir de cette ligne primitive.

,



                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا