عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   



les montagnes, piquets terrestres

 


allah exalté soit-il dit :  [ n'avons-nous pas fait de la terre une couche, et (placé) les montagnes comme des piquets] (an-naba’: 6-7)


la vérité scientifique:
 
l'on ignorait tout jadis des montagnes excepté le fait qu'elles sont des masses rocheuses élevées au-dessus de la surface de la terre. cette définition resta de mise jusqu'à ce que pierre bouguer signale en 1835 que les forces gravitationnelles enregistrées de la chaîne montagneuse des andes sont beaucoup inférieures à ce à quoi l'on pourrait s'attendre concernant une si immense masse montagneuse. raison pour laquelle, pierre bouguer affirma la forte probabilité de l'existence d'une plus grande masse de la montagne enfouie sous terre. ce qui expliquerait le déséquilibre de la gravitation. au milieu du dix-neuvième siècle, george everest signala un déséquilibre dans les résultats de mesure de la gravitation des montagnes de l'himalaya, et ce, en deux endroits. ne pouvant pas expliquer ce phénomène, everest lui donna comme nom "l'énigme de l'inde".en 1865, george airy déclara que toutes les chaînes de montagnes sur terre sont des masses flottantes sur une mer de matières fondues sous l'écorce terrestre. il ajouta ensuite que ces matières fondues sont plus denses que la matière de la montagne. raison pour laquelle il est irréversible que les montagnes s'enfoncent dans ces matières fondues qui ont une très forte densité, et ce, afin de maintenir leur position. ainsi, la géologie découvrit-elle petit à petit que l'écorce terrestre est constituée en fait de plaques lithosphériques et que ces grandes montagnes flottent sur une mer de roches molles d'une forte densité. la géologie découvrit aussi que les montagnes ont des racines qui les aident à flotter et à stabiliser les plaques afin qu'elles ne subissent aucun déséquilibre. le géologue van anglin dit à la page 27 de son ouvrage « géomorphologie », publié en 1948 : « l'on comprend maintenant qu'il est nécessaire que chaque montagne sur terre doit avoir une racine sous terre. » quant à la fonction de la montagne dans le raffermissement de l'écorce terrestre, elle fut corroborée par le principe de « l'équilibre hydrostatique de la terre » comme cela fut affirmé par le géologue américain dutton en 1889 qui dit que l'enfoncement des massifs montagneux dans la terre va crescendo avec la hauteur des montagnes. la réalité des plaques lithosphériques qui fut établie en 1969 montre que les montagnes maintiennent l'équilibre de chacune des plaques lithosphériques.



aspect miraculeux:

alors que l'homme pataugeait encore dans une ignorance de la réalité des montagnes qui resta de mise jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle, le saint coran affirma dans les versets ci-dessus que les montagnes sont des piquets du point de vue de leur forme et de leur fonction. et de nos jours, la véracité de cette comparaison coranique minutieuse fut démontrée. etant donné que le piquet est formé d'une part, d'une partie saillante au-dessus de la surface de la terre, et d'autre part d'une partie enfoncée dans l'écorce terrestre et qui a pour fonction de raffermir ce qui est accroché au piquet. de même, les montagnes ont une partie saillante au-dessus de l'écorce terrestre et une autre partie enfoncée dans la terre et dont l'enfoncement va crescendo avec la hauteur de la montagne. il est utile de noter que la fonction des montagnes est la stabilisation des plaques lithosphériques qu'elles empêchent de connaître un quelconque déséquilibre susceptible d'être occasionné par la couche fondue qui est sous les montagnes. ainsi, devint-il explicite que cette parole est la parole d'allah exalté soit-il qui a créé les montagnes et les univers. allah exalté soit-il dit à cet effet: [ne connaît-il pas ce qu'il a créé alors que c'est lui le compatissant, le parfaitement connaisseur.]  (al-molk :14)

            

,



                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا