عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

la croyance en la divinité de jésus-christ



       m : jésus, est-il dieu ?


       c : oui. dans l'evangile selon jean (1 :1) : «au commencement était la parole, et la parole était avec dieu, et la parole était dieu.»


       m : nous sommes d'accord qu'une ecriture sainte ne peut contenir de contradictions. s'il y a deux versets contradictoires, alors seulement un peut être vrai ou bien ils sont tous les deux incorrectes; mais les deux versets ne peuvent jamais être tous les deux corrects.


       alors jésus est dieu selon jean (1 :1). alors combien de dieux y a-t-il ? au moins deux. ceci est alors en contradiction avec beaucoup de passages dans la bible :


       deutéronome (4 :39) : «...sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur que l'eternel est dieu, en haut dans le ciel et ici bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre.»


      
deutéronome (6 :4) : « ecoute, israël ! l’eternel, notre dieu, est le seul eternel.»


      
esaïe (43 :10-11): «...afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: avant moi il n'a point été formé de dieu, et après moi il n'y en aura point. c'est moi, moi qui suis l'eternel, et hors moi il n'y a point de sauveur.»


      
esaïe (44 :6) : «ainsi parle l'eternel... je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi, il n'y a point de dieu.»


       esaïe (45:18) : « car ainsi parle l'eternel, le créateur des cieux, le seul dieu, qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, qui l'a créée pour qu'elle ne soit pas déserte. qui l'a formée pour qu'elle soit habitée : je suis l'eternel, et il n'y en a point d'autre.»


       dans esaïe (45 :18), il suffit à conclure que dieu seul était le créateur et que personne d’autre n’a participé dans la création, même pas jésus.


       voir aussi: deutéronome (4:35); exode (8:10); samuel (7:22) ; 1 rois (8:23) ; 1 chroniques (17:20) psaumes (86:8), (89:6) et (113:5); osée (13:4) zacharie (14:9).


       c : mais tous ces versets se trouvent dans l'ancien testament. en trouvez-vous dans le nouveau testament ?


       m : bien sûr ! lisez dans marc (12 :29) ce que jésus a dit lui-même :


       « jésus répondit : voici le premier : ecoute, israël, seigneur, notre dieu, est l'unique seigneur.»


       i corinthiens (8 :4) : «…nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul dieu.»


       i timothée (2 :5) : « car il y a un seul dieu, et aussi un seul médiateur entre dieu et les hommes, jésus-christ homme.»


       regardez l'expression « jésus-christ homme » maintenant vous pouvez dire que jean (1 :1) est correct et que tous ces autres versets sont faux, ou l'inverse ?


       c : difficile de juger !


       m : si nous regardons ceci maintenant d'un point de vue coranique, nous verrons que cela correspond ave ce que jésus a dit lui-même dans la bible. jésus est mentionné plusieurs fois dans le coran comme une parole de dieu. dans la sourate les femmes (vers 39) :


       «alors, les anges l'appelèrent [zacharie] pendant que, debout, il priait dans le sanctuaire :


       « voilà que dieu t'annonce la naissance de yahyâ [c'est à dire saint jean-baptiste], confirmant d'une parole de dieu. il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien».»


       c'est à nouveau mentionné dans la même sourate les femmes (verset 45) :


       « …quand les anges dirent : « o marie, voilà que dieu t'annonce une parole de sa part : son nom sera al-masih [c'est à dire le messie jésus], fils de marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de dieu».»

       dans les deux versets du saint coran, jésus est aussi décrit comme une parole de dieu, c'est à dire une parole venant de dieu ou appartenant à dieu, ce qui correspond à 1 corinthiens (3:23) :

       « et vous êtes à christ et christ est à dieu.»


       jean (1 :1) aurait aussi dû écrire : «...et la parole était celle de dieu.» l'erreur a dû se faire lors de traduction de l'araméen au grec, volontairement ou non.


       dans la langue grecque theos est dieu, mais theou veut dire «à /de dieu» [c'est à dire appartenant à dieu] (voir « dictionnaire grec », « bible grecque » ou « muhammad dans la bible » (muhammad in the bible) professeur abd al-ahad dawud, ancien évêque d’uramiah, page 16).


       une différence d'une seule lettre avec d'énormes conséquences.


       c : pourquoi jésus est-il appelé la parole de dieu dans les deux ecritures ?


       m : la conception de jésus dans l'utérus de marie s'est faite sans intervention de sperme, mais uniquement avec le décret de dieu : « sois » comme mentionné dans la même sourate les femmes (verset 47) :


       « elle [marie] dit : "seigneur ! comment aurais-je un enfant alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? c’est ainsi ! dit-il. dieu crée ce qu'il veut. quand ii décide d'une chose. ii lui dit seulement : « sois» et elle est aussitôt. »


       c : jésus est dieu parce qu'il est empreint du saint esprit.


       m : pourquoi alors ne considérez-vous pas d'autre personnes, qui sont également empreintes par le saint esprit, comme étant divines ?


         actes (11 :24) :
       « car c'était [barnabé] un homme de bien, plein d'esprit saint et de foi. et une foule assez nombreuse se joignit au seigneur.»


         actes (5 :32) :
       « nous sommes témoins de ces choses, de même que le saint esprit, que dieu a donné à ceux qui lui obéissent.»


       voir aussi actes (6 :5); pierre (1 :21); ii timothée (1 :14); 1 corinthiens (2 :16); luc (1 :14).


       c : mais jésus fut rempli avec le saint-esprit lorsqu'il était encore dans l'utérus de sa mère.


       m : c'était aussi le cas pour saint jean-baptiste (luc, 1 :13,15) :


       « mais l'ange lui dit : "ne crains point, zacharie; car ta prière a été exaucée. ta femme elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de jean. car il sera grand devant le seigneur. il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'esprit saint dès le sein de sa mère".»


       c : mais jésus pouvait faire des miracles. il a nourrit cinq mille personnes avec seulement cinq pains et deux poissons.


       m : elisée et elie ont fait de même. elisée a nourrit cent personnes avec vingt pains d'orge et quelques épis de blé dans ii rois (4 :44) :


       « ii mit alors les pains devant eux; et ils mangèrent et en eurent de reste, selon la parole de l’eternel.»
elisée s'est porté garant de l'augmentation de l'huile d’une veuve et il lui a dit dans ii rois (4 :7) :


       « va vendre l'huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera.»


        voir aussi 1 rois (17 :16) :


       « la farine qui était dans le pot ne manqua point, et l'huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l'eternel avait prononcée par elie.»


       aussi 1 rois (17 :6) :


       « les corbeaux lui {elie] apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent.»


       c : mais jésus pouvait guérir la lèpre.


      
m : aussi elisée a dit à naaman qui était lépreux de se baigner dans le jourdain dans ii rois (5 :14) :


       « ii [naaman] descendit alors et se plongea sept fois dans le jourdain, selon la parole de l'homme de dieu [elisée]; et sa chair redevint comme la chair d'un jeune enfant, et il fut pur.»


       c : mais jésus a rendu la vue à un aveugle.


      
m : elisée a fait de même dans ii rois (6 :17) :


       « elisée pria, et dit : eternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. et l'eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit...


       ii rois (6 :20) :


       « lorsqu'ils furent entrés dans samarie, elisée dit :
eternel, ouvre les yeux de ces gens pour qu'ils voient ! et l'eternel ouvrit leurs yeux et ils virent qu'ils étaient au milieu de samarie.»


       elisée aurait même été capable de rendre des gens aveugle dans ii rois (6:18) :


       « les syriens descendirent vers elisée. il adressa alors cette prière à l’eternel : "daigne frapper d'aveuglement cette nation ! et l'eternel les frappa d'aveuglement, selon la parole d'elisée.»


       c : jésus pouvait ressusciter les morts.


       m : comparez ce que vous dites avec elie dans 1 rois, 7 :22) :


       «l'eternel écouta la voix d'elie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.»
  comparez aussi avec elisée dans ii rois (4 :34) :


       « ii [elisée] monta, et se coucha sur l'enfant; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains, et il s'étendit sur lui. et la chair de l'enfant se réchauffa.»

       même les os morts d'elisée pouvaient rendre la vie à l’homme seulement en touchant le cadavre (ii rois, 1 :21 :
       «et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l'on jeta l'homme dans le sépulcre d'elisée. l'homme alla toucher les os d'elisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds.»


       c : mais jésus a marché sur l'eau.


       m : moïse a tendu ses bras vers la mer (exode, 14 :22) :


       «les enfants d'israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.»


       c : mais jésus pouvait exorciser le diable.


       m : jésus lui-même a avoué que d'autres personnes pouvaient le faire (matthieu, 12 :27 et luc, 11 :19) :
       « et si moi, je chasse les démons par belzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? c'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.»
       les disciples aussi pouvaient exorciser le diable, comme le dit jésus dans matthieu (7 :22) :


       «plusieurs me diront en ce jour-là : seigneur, seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?»

       même les faux prophètes faisaient des miracles, comme l'avait prédit jésus (matthieu, 24 :24) :
«car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.»


       c : mais elisée et elie ont fait des miracles en priant le seigneur.


       m : jésus aussi a fait les miracles avec la grâce de dieu, comme il le dit lui-même (jean, 5 :30) : «je ne puis rien faire de moi-même...» et (luc, 11 :20) : « mais, si c'est par le doigt de dieu que je chasse les démons, le royaume de dieu est donc venu vers vous.» tous les miracles réalisés par jésus avaient déjà été faits par d'anciens prophètes, disciples et même par des mécréants. par contre, jésus ne pouvait pas faire de miracle là où régnait l'incrédulité (marc, 6 :5-6) :


       « ii ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. et il s'étonnait de leur incrédulité. jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.»


       c : mais jésus fut ressuscité trois jours après sa mort.


       m : nous parlerons plus tard de sa crucifixion parce qu'il y a tellement de controverse à ce sujet. je dirais seulement brièvement que c'était un evangile de paul, qui n'avait jamais vu jésus de son vivant (ii timothée, 2 :8) :


       « souviens-toi de jésus-christ, issu de la postérité de david, ressuscité des morts, selon mon evangile.»

       l'evangile de la résurrection dans marc (16 :9-20) a aussi été supprimé dans plusieurs bibles. s'il n'a pas été supprimé, il a été écrit en petits caractères ou entre parenthèses et avec un commentaire. voir la version standard révisée (the revised standard version), la nouvelle bible standard américaine (the new american standard bible) et la nouvelle traduction mondiale des saintes ecritures (the new worid translation of the holy scriptures).
       permettez-moi de vous posez une question : est-ce que jésus a prétendu un jour être dieu ou a-t-il dit un jour « me voici, je suis votre dieu, adorez-moi» ?


       c : non, mais il est dieu et homme.


      
m : mais l'a-t-il prétendu un jour ?


       c : non.


       m : en effet, il avait prédit que des gens allaient l’adorer inutilement et allaient croire en des doctrines qui n'ont pas été faites par dieu mais par l'homme (matthieu, 15:9) :


       « c'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant les préceptes qui sont des commandements hommes.»
toutes les doctrines du christianisme moderne ont été créées par l'homme : la trinité, la descendance divine de jésus, la divinité de jésus-christ, le péché originel rédemption.


       on peut conclure des paroles de jésus inscrites dans le nouveau testament qu'il est clair qu'il n'a jamais revendiqué la divinité ou l'association avec dieu : « je ne fais rien de moi-même» (jean, 8:28); « le père est plus grand que moi» (jean, 14:28); « le seigneur, notre dieu, est l'unique seigneur» (marc, 12:29); «mon dieu, mon dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?» ;
(marc, 15:34) ; «père, je remets mon esprit entre tes mains» (luc, 23:46); « pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le fils, mais le père seul» (marc, 13:32).
jésus fut d'abord appelé prophète, prédicateur de dieu, son serviteur, messie et plus tard, il a été élevé à  fils de dieu et ensuite à dieu lui-même.


       utilisons maintenant un peu notre raison : comment dieu peut-il être né d'un mortel alors que nous sommes tous nés de mortels ?


       jésus dormait alors que dieu ne dort jamais (psaume, 121:4) :
       «voici, il ne sommeille ni ne dort. celui qui garde israël.»


       dieu devrait être tout puissant, alors comment pouvait-on lui cracher dessus et comment pouvait-on le crucifier, comme vous le prétendez ?


       comment jésus peut-il être dieu s'il a adoré dieu comme tout autre mortel (luc, 5:16) ? :
« et lui, il se retirait dans les déserts, et priait.»


       jésus fut tenté par satan pendant quarante jours (luc, 4:1-13) mais dans jaques (1:13), on peut lire : «...car dieu ne peut être tenté par le mal....» alors comment jésus peut-il être dieu ? nous pouvons raisonner ainsi sans cesse.


       c : oui, moi-même je ne peux le comprendre mais nous devons l'accepter aveuglément.


       m : n'est-ce pas une contradiction avec la bible qui dit qu'il faut tout examiner (i thessaloniciens, 5:21) :


       « mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon.»


      
c : je suis vraiment confus.


       m : mais la bible dit dans i corinthiens (14:33) :


       « car dieu n'est pas un dieu de désordre, mais de paix. comme dans toutes les eglises des saints.»
  les doctrines créées par l'homme sèment la confusion.


,



                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا