عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

Sous catégorie Nos moralités à la lumière de la méthode prophétique
Date d'ajout 2009-09-10 02:09:36
Traduit en
العربية    English    Español   
visité 4276
Envoyer cette page à un ami
العربية    English    Español   
Envoyer cette page à un ami Imprimer Télécharger sous format word Share Compaign Bookmark and Share

   

 

l’indulgence

il existe certainement un lien entre la confiance en soi et son indulgence envers les autres, et leurs erreurs. l’homme grandiose est celui qui est indulgent, excuse les autres et cherche des prétextes pour leurs erreurs.

les conséquences de l’indulgence:

1.elle est le moyen d’obtenir la satisfaction divine et son paradis. le prophète (bpsl) a dit : « quiconque retient une colère qu'il aurait pu laisser exploser est appelé par allah (swt) à la tête des êtres le jour de la résurrection et il lui fait choisir tout ce qu'il désire parmi les houris. » ((l’authentique de l’exhortation)

2. elle est la preuve de la force de caractère de celui qui en est doté, du contrôle qu’il exerce sur ses réactions. le prophète (bpsl) a dit : « le fort n'est pas celui qui a de la force physique mais celui qui arrive à se retenir lorsqu'il est en colère. » (al-bokhâri)

3. elle est le moyen de rallier les ennemis à nos côtés, en vainquant leurs démons, et les transformer en amis. dieu, tout puissant, dit : « …repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. » (fussilat, les versets détaillés : 41)

 

4.elle est le moyen pour obtenir l’amour des gens et leur respect. on dit : ‘ce qui compense l’indulgence chez l’individu et que les gens deviennent ses alliés.’
et malgré le fait que l’indulgence n’englobe que le bien et ne rapporte que le bien, mais des fois la colère est louable. la colère est de deux sortes :
a. la colère louable : elle a lieu quand on transgresse les limites tracées par dieu. et le prophète (bpsl), notre modèle, ne se mettait jamais en colère contre quelqu’un, que quand il transgressait ce qui sacré.
b.  la colère défendue : qui est manifestée pour d’autres que dieu. ou que ses raisons soient futiles, et dont les conséquences peuvent être graves.
 
 

on peut avoir de l’indulgence, par plusieurs moyens :

1. l’éducation, l’habitude et la répétition.

2.se rappeler du mérite de l’indulgence et sa rétribution. le châtiment de la colère et des injures.

3.la compagnie des gens indulgents et la lecture de leurs biographies.

4.s’efforce d’être indulgent, et se vaincre.

5.etre au-delà des causes. ce qui fait partie de l’honneur de l’âme et de l’élévation de ses motivations.

nous prions dieu pour nous admettre parmi ceux qui ont les bonnes moralités…

 

 

le rang de l’indulgence:

· elle fait partie des attributs divins. dieu est le plein de mansuétude, il voit les péchés des désobéissants et leurs transgressions de ses ordres et se montre indulgent envers eux : « et sachez aussi qu’allah est pardonneur et plein de mansuétude.”

·elle fait partie des caractères des prophètes. dieu, tout puissant, dit en décrivant abraham : « abraham était certes plein de sollicitude et indulgent. » le prophète (bpsl) était le plus indulgent de tous, il ne se mettait pas en colère quand certains musulmans commettaient des erreurs.

· c’est une qualité que dieu, tout puissant, aime. le prophète (bpsl) a dit à l’un de ses compagnons : «tu possèdes deux traits qu'allah aime : l'indulgence et la patience.» (moslim)

 

définition de l’indulgence :

il s’agit d’avoir un contrôle sur soi, retenir sa colère et s’en éloigner, faire le bien quand on nous fait du mal. elle ne signifie pas que l’homme accepte l’humiliation et qu’on le méprise, mais il reste au-delà des insultes, et transcende par son âme au-delà de leurs injures.

 



                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا