عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

Sous catégorie Nos moralités à la lumière de la méthode prophétique
Date d'ajout 2009-09-13 02:32:19
Traduit en
العربية    English    Español   
visité 7592
Envoyer cette page à un ami
العربية    English    Español   
Envoyer cette page à un ami Imprimer Télécharger sous format word Share Compaign Bookmark and Share

   

 

la pudeur

il s’agit de la moralité qui vient en tête de liste des bonnes moralités. elle embellit la foi, et elle est considérée comme la devise du musulman. dans le hadith rapporté par ibn mâdja dans son authentique : «chaque religion à sa moralité (spécifique) et celle de l'islam est la pudeur.»

sachez que la pudeur est proportionnelle à la manière dont le cœur vit. plus le cœur est vivant, plus la pudeur est grande…

 

 

la vérité de la pudeur :

la pudeur est une moralité qui nous exhorte à faire tout ce qui est bon et à éviter tout ce qui est vil. elle fait partie des caractéristiques de l’âme louée. elle est une preuve du bien, indicatrice de sécurité et celle qui nous fait éviter les calomnies.

 

 

le rang de la pudeur :

·elle fait partie des attributs de dieu, tout puissant. dieu a de la pudeur… : «allah a de la pudeur et voile toujours la déficience, il aime qu'on ait de la pudeur et qu'on voile la déficience.» (hadith jugé bon)

·elle était le caractère du prophète (bpsl). il était le plus pudique de tous, et il était plus pudique qu’une jeune vierge la nuit de ses noces.

·elle fait partie des moralités de l’islam. le prophète (bpsl) a dit : «chaque religion à sa moralité (spécifique) et celle de l'islam est la pudeur.» (ibn mâdja dans son authentique)

·la pudeur fait partie de la foi, ils vont même ensemble, et sans jamais se dissocier. le prophète (bpsl) a dit : «la pudeur et la foi forment un couple, si l'un vient à manquer, l'autre disparaît.» (l’authentique de l’exhortation)

 

 

ne fait partie de la pudeur :

la pudeur n’empêche pas le musulman de dire la vérité, de chercher le savoir, d’ordonner le convenable ou d’interdire le blâmable. car il ne faut pas faire preuve de pudeur dans ces cas là. le musulman doit les faire en toute sagesse et politesse, sans être pudique quand il pose des questions sur ce qu’il ignore. les compagnons du prophète avaient l’habitude de lui poser des questions sur des sujets très précis, et il leur répondait sans aucune honte ou pudeurs.

 

 

les catégories de la pudeur :

1.la pudeur vis-à-vis de dieu : le musulman se doit d’être poli envers dieu et de se montrer pudique vis-à-vis de lui. on doit être comme le prophète (bpsl) nous a demandé dans un hadith où il dit : « ‘ayez de la pudeur envers à allah comme il se doit.’ les compagnons répondirent : ‘ô messager d'allah, nous avons de la pudeur envers allah comme il se doit.’ il dit : ‘ce n'est pas cela. mais, la pudeur envers à allah comme il se doit, c'est de préserver la tête et ce qu'elle a compris et le ventre et ce qu'il contient, que tu te rappelles la mort et la putréfaction. et quiconque désire (le bien être dans) l'au-delà délaisse les ornements de ce monde. celui qui accomplit cela,  a de la pudeur face à allah comme il se doit.» (at-termidhi)

2.la pudeur vis-à-vis du prophète (bpsl) : le musulman montre sa pudeur vis-à-vis du prophète en suivant sa sunna et en préservant ses enseignements et préceptes.

3.la pudeur vis-à-vis des anges : certains compagnons ont dit : ‘il existe ceux (anges) qui ne vous quitte jamais, ayez de la pudeur vis-à-vis d’eux et honorez-les.’

4.la pudeur vis-à-vis des gens :le musulman est pudique vis-à-vis des gens, il ne manque à aucun de leurs devoirs, et ne renie aucun bienfait qu’ils auraient eu à son égard.

5.la pudeur vis-à-vis de soi-même : en étant chaste, et en se préservant quand on est seul, et en ayant bonne conscience.

 

 

les conséquences de la pudeur :

1. dieu aime la pudeur : «allah a de la pudeur et il aime la pudeur et de voiler (les déficiences).» (an-nassâ’i)

2.de la pudeur ne résulte que le bien. le prophète (bpsl) a dit : « la pudeur n'apporte que du bien. » (moslim)

3.la pudeur conduit vers le paradis : « la pudeur est de la foi et la foi est au paradis. » (les sunans de at-termidhi)

 

 

comment acquérir de la pudeur :

1.elle fait partie de la nature primaire, et donc il faut la développer depuis le jeune âge.

2.se rappeler de la majesté de dieu, de l’enfer, et que parmi les causes qui font chuter en enfer, la turpitude et le manque de pudeur.

3.ne pas prendre à la légère les droits des autres, et l’envie de devenir parfait.

4.chercher la compagnie des personnes de bonnes moralités. et bénéficier des récits de ceux qui en sont dotés.

puisse dieu nous faire bénéficier de ce savoir

 



                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا