عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

Sous catégorie Nos moralités à la lumière de la méthode prophétique
Date d'ajout 2009-09-17 05:10:17
Traduit en
العربية    English    Español   
visité 4944
Envoyer cette page à un ami
العربية    English    Español   
Envoyer cette page à un ami Imprimer Télécharger sous format word Share Compaign Bookmark and Share

   

 

la patience

l’ici bas est le monde des épreuves et l’au-delà est le lieu des rétributions. le croyant n’est pas exempt des malheurs de ce monde. qui d’entre nous n’a pas connu de calamité ?

nous avons grandement besoin de patience et d’endurance. surtout en ces temps difficiles, connus pour le nombre de turpitudes et où celui qui tient à sa religion est comme celui qui tient des braises entre ses mains.

 

 

définition de la patience :

la patience est de se conformer aux ordres divins et de les accomplir dans leur totalité. il s’agit également d’éviter ce qu’il nous a interdit, et d’accepter avec sérénité et satisfaction les malheurs qui nous touchent.

certains l’ont définit comme étant : empêcher l’âme de craindre, la langue de se plaindre, les membres de se flageller et de déchirer les vêtements …

 

 

les mérites de la patience et des endurants :

· dieu a donné aux endurants ce qu’il n’a pas donné aux autres. dieu (exalté soit-il) dit : « … et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: «certes nous sommes à allah, et c’est à lui que nous retournerons. ceux-là reçoivent des bénédictions de leur seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés. »(al-baqara, la vache : 155-157)

·dieu a fait des endurants les guides de cette nation : « et nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par notre ordre aussi longtemps qu’ils enduraient… » (as-sajda, la prosternation : 24)

· l’endurance fait partie des qualités des prophètes : les prophètes de dieu ont été les modèles les plus grandioses dans leur endurance et la patience devant les préjudices, pour appeler vers dieu.

·         lisons ce que dit notre prophète (bpsl) à propos de cette qualité : «celui qui essaye de patienter allah lui donne de la patience et allah n'a donné à quiconque un meilleur et un plus grand don que la patience.» (sahîh al-jâme’)

 

 

les catégories de l’endurance :

1.l’endurance dans le culte : le musulman patiente dans l’adoration, car elle exige de l’effort et de la volonté pour qu’elle soit accomplie.

2.l’endurance face à la désobéissance : le musulman résiste face aux tentations qui embellissent la désobéissance, ce qui exige une grande patience.

3.l’endurance face aux calamités : le musulman endure tous ce qui le touche, dans sa fortune et sa famille. imâm ‘ali a dit : ‘si tu patientes, cela sera écrit et tu en seras rétribué. et si tu prends peur, ce sera écrit et tu en seras puni.’

4.l’endurance aux préjudices causés par les gens : le prophète (bpsl) a dit : «le musulman qui fréquente les gens et patiente face à leurs méfaits est meilleur que le musulman qui ne fréquente pas les gens et n'a pas enduré leurs méfaits.»

 

 

les conséquences de la patience :

1.mériter la proximité de dieu. dieu (exalté soit-il) dit : « …et soyez endurants, car allah est avec les endurants. »(al-anfâl, le butin : 46)

2.la multiplication de la rétribution des endurants par rapport aux autres. dieu (exalté soit-il) dit : « …les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (az-zummar, les groupes : 10)

3.la récompense du paradis et être sauvés de l’enfer. dieu (exalté soit-il) dit : « vraiment, je les ai récompensés aujourd’hui pour ce qu’ils ont enduré; et ce sont eux les triomphants. »(al-mo’minoûn, les croyants : 111)

4.gagner l’amour de dieu. dieu (exalté soit-il) dit : « et allah aime les endurants. »(al-‘imrân, la famille d‘imrân : 146)

 

 

des raisons qui aident à la patience :

1. méditer les versets et hadiths qui parlent du mérite de l’endurance.

2. la certitude que rien n’arrive que par la destinée de dieu (l’exalté).

3.savoir que le choix de dieu est mieux que notre propre choix.

4.se rappeler que les gens les plus éprouvés sont les prophètes et les gens pieux.

5.savoir que le temps de l’épreuve est court.




                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا