عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

Sous catégorie Nos moralités à la lumière de la méthode prophétique
Date d'ajout 2009-09-24 02:13:38
Traduit en
العربية    English    Español   
visité 3693
Envoyer cette page à un ami
العربية    English    Español   
Envoyer cette page à un ami Imprimer Télécharger sous format word Share Compaign Bookmark and Share

   

 

la justice

dieu a mis une balance pour ses créatures, et l’a établie pour la justice. elle est parmi les bases de cette vie, qui ne sera régulée ou sur le droit chemin que par cette base. la justice fait partie des bonnes mœurs à laquelle l’islam appelle.

 

 

la signification de la justice :

il s’agit d’être équitable, donner à chaque ayant droit son dû et prendre ce qu’il doit.

 

 

le mérite de la justice :

·le juste est l’un des noms et attributs de dieu (exalté soit-il). dans le hadith qodssi dieu (exalté soit-il) dit : « ô mes serviteurs, je me suis défendu l'injustice …»(moslim)

·le rang de la justice est important chez dieu. il (exalté soit-il) dit : « et si tu juges, alors juge entre eux en équité. car allah aime ceux qui jugent équitablement.”(al-mâ’ida, la table servie: 42)

· plusieurs versets dans le noble coran ordonnent la justice, nous exhortent à la justice, et appellent à y tenir. dieu (exalté soit-il) dit : « certes, allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches… » (an-nahl, les abeilles : 90)

 

 

les domaines de la justice :

on est ordonnés d’être juste en tout. nous citons ci-après certains domaines où la justice est appliquée :

1. la justice entre les adversaires : le prophète (bpsl) était le modèle à suivre en termes d’application de la justice. deux hommes des ançars s’étaient querellés et étaient venus demander son arbitrage. le prophète (bpsl) leur a dit que celui qui aurait usurpé le  droit de son frère aurait pris une partie de l’enfer. les deux hommes alors se mirent à pleurer, et cédèrent chacun, son droit à l’autre.

2.la justice dans la balance et la pesée : dieu (exalté soit-il) dit : « donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée. »(ar-rahâm, le tout miséricordieux : 9)

3. la justice entre les épouses : le musulman est juste envers son épouse, et lui octroie tous ses droits. et s’il a plus d’une épouse, il est équitable envers elles, dans leurs nourritures, habits, domiciles, le coucher et la pension. le prophète (bspl) partageait avec équité entre ses épouses (agrément d’allah sur elles), et disait : «ô allah cela est ce que tu m'as destiné en ce que je possède, ne me reproche pas ce que tu possèdes et que je ne possède pas.»(jugé authentique)

4. l’équité entre les enfants : le musulman est équitable envers ses enfants, même quand il s’agit d’un simple baiser. il ne privilégie aucun d’entre eux par les cadeaux et les dons, pour qu’ils ne se détestent pas les uns les autres. le prophète (bpsl) sur lui a dit : «craignez allah et soyez équitables envers vos enfants.»(jugé authentique)

5. la justice dans le témoignage : il est juste quand il témoigne de ce qu’il a entendu ou vu. sinon il aura commis une parjure : « …et quand vous parlez, soyez équitables… »(al-an’âm, les bestiaux : 152)

 

 

les conséquences de la justice :

1.la justice garantie la sécurité au pauvre et au faible. et lui donne un sentiment d’honneur et de fierté.

2.la justice propage l’amour entre les gens, et entre le gouverneur et le gouverné.

3.la justice empêche l’injuste de commettre son injustice, le cupide d’être aussi avide. et elle défend les droits, les propriétés et les honneurs.

 

des raisons qui aident à être juste :

1.l’éducation et le bon développement, en paroles et en actions.

2.vaincre l’âme en l’habituant à la justice comme on aime que les autres soient justes et bienfaisants envers nous, ils aiment également que l’on soit envers eux

3.se rappeler des conséquences de l’injustice et le châtiment préparé pour l’injuste d’après abi moûssa (asl), le prophète (bpsl) a dit : « «allah donne un répit à l'injuste mais lorsqu'il le tient, il ne le laisse plus.»(al-bokhâri)

puisse dieu nous faire tous bénéficier de ce que nous lisons et écrivons.

 



                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا