عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

Sous catégorie Nos moralités à la lumière de la méthode prophétique
Date d'ajout 2009-10-04 00:44:54
Traduit en
العربية    English    Español   
visité 6304
Envoyer cette page à un ami
العربية    English    Español   
Envoyer cette page à un ami Imprimer Télécharger sous format word Share Compaign Bookmark and Share

   

 

la générosité

la générosité est une moralité dont étaient dotés les prophètes et qu’ils recommandent…

celui qui est connu pour être généreux est connu pour avoir un rang d’honneur, une position élevée parmi ses gens. la générosité rend parfaite la gouvernance de tout homme qui a gouverné dans la djahiliya ou après l’islam,  s’il  en était doté.

 

 

la signification de la générosité :

on qualifie de générosité tout ce qui est louable des formes de biens et d’honneurs, de dons, de dépenses…

on demanda au messager d'allah (bpsl) qui était le plus généreux des gens? il répondit : «celui qui craint allah le plus.» ils reprirent : ‘ce n'est pas de cela que nous nous informons.» il dit : « le plus noble des gens est youssef le prophète d'allah, fils du prophète d'allah, fils de l'ami d'allah.» (al-bokhâri)

 

le rang de la générosité et du don :

· la générosité est une des qualités de dieu, exalté soit-il. il est le généreux (al-karîm), celui qui donne sans limite, dont les donc ne finissent jamais.

 

·elle est la qualité des prophètes (paix sur eux). le prophète (bpsl), était le plus généreux des hommes, en honneur et en descendance. et celui qui donnait et dépensait le plus pour les gens.

‘â’icha dit qu'ils ont égorgé une brebis et l'ont distribuée au pauvres. le prophète (bpsl) lui demanda : «qu'en reste-t-il?» il n'en reste qu'une épaule.» répondit-elle. il dit : «tout est resté à part son épaule.»(l’authentique de at-termidhi)

· dieu (exalté soit-il) nous recommande la générosité, dans plusieurs versets du coran. dieu (exalté soit-il) dit : «…et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. et vous ne serez pas lésés. »(al-baqara, la vache : 272)

·le prophète (bpsl) a également recommandé la générosité et nous y a incités. il (bpsl) a dit : « que celui qui croit en allah et en le jour dernier soit généreux avec son invité.»(al-bokhâri)

 

 

les catégories de la générosité :

puisqu’on qualifie de ‘générosité’, toute action louable, on y trouve plusieurs catégories :

 

1. la générosité envers dieu :
le croyant est généreux envers dieu, en étant bienfaisant sans son adoration et son obéissance, et dans sa connaissance de dieu, comme il se doit.

 

2.la générosité envers le prophète (bpsl) :
en suivant sa sunnah, et sa méthode, ses pas et en le respectant.

 

3.la générosité envers soi-même :
l’homme ne doit pas s’humilier, en s’exposant au mal et aux médisances. dieu, exalté soit-il) a décrit ses serviteurs comme ceux qui : « lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement. » (al-forqâne, le discernement : 72)

 

4.la générosité envers la famille et les proches :
le musulman se montre généreux envers sa femme, ses enfants et ses proches parents, en étant bienfaisant à leur égard, et en les prenant à sa charge. le prophète (bpsl) a dit : « un dinar que tu as dépensé pour la grâce d'allah, un dinar que tu as dépensé pour libérer un esclave, un dinar que tu as donné au pauvre et un dinar que tu as dépensé pour ta famille, le plus valeureux est celui que tu as dépensé pour ta famille.»(moslim)

 

5.la générosité envers l’invité :
le prophète (bpsl) a dit : « que celui qui croit en allah et en le jour dernier ne fasse aucun tort à son voisin et que celui qui croit en allah et en le jour de la résurrection dernier soit généreux avec son invité.»
 
 

les fruits de la générosité :

1.elle rapproche du paradis et éloigne de l’enfer. le prophète (bpsl) a dit : « le généreux est proche d'allah, proche du paradis, proche des gens, loin de l'enfer. l'avare est loin d'allah, loin du paradis, loin des gens, proche de l'enfer.»(at-termidhi)

2.elle est une bénédiction pour l’argent. le prophète (bpsl) a dit : «a chaque jour qui se lève sur l'humanité, deux anges descendent et l'un d'eux dit : «ô allah, compense celui qui a donné.» tendis que l'autre dit : «ô allah, nuit à celui qui s'est retenu de donner.»(al-bokhâri)

3.elle est la fierté de la vie ici bas et l’honneur de l’au-delà. elle est la bonne réputation et l’éternité du bon souvenir.

4.elle permet à l’homme d’être aimé par les gens, sa famille, ses voisins, ses proches parents et de tous.

 

 

des raisons qui aident à être généreux :

1.que l’on sache que les biens sont ceux de dieu, et que nous-mêmes, on appartient à dieu.

2.qu’on ait confiance en dieu, on ne craint alors plus la pauvreté si on dépense.

3.qu’on prenne le prophète (bpsl) et ses compagnons, comme modèles à suivre dans leurs manières de dépenser.

4.que l’on s’entraîne à la générosité et au don, en tout temps de l’année, et plus particulièrement pendant le mois du ramadan, les fêtes et les occasions spéciales, où cela est nécessaire.

5.que l’on se rappelle du mérite et de la rétribution divine, qui est ‘al-falah et la réussite.

puissiez-vous être parmi les généreux, et puisse dieu nous honorer par son pardon et sa satisfaction.




                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا