La justice du Prophète qu'Allah le bénisse et salue

la justice du prophète qu'allah le bénisse et salue

quant au comportement du prophète qu'allah le bénisse et salue en tant que gouvernant et juge, il se distinguait à la perfection par son équité. le prophète qu'allah le bénisse et salue jeta les bases de l’équité, qui garantissent à chaque membre de la société d’être jugé selon des lois solides, justes et inébranlables. nos désirs ou notre colère n’ont aucune emprise sur elles. elles ne peuvent être changées selon le lien de parenté ou le lignage, la richesse ou la pauvreté, la puissance ou la faiblesse. ces lois suivent leur chemin et emploient le même poids et la même mesure pour tout le monde. le prophète qu'allah le bénisse et salue dit :

« ceux d’antan ont péri, car ils renonçaient à punir le noble lorsqu’il volait, tandis qu’ils s’empressaient de sanctionner le misérable s’il volait. je jure par celui qui détient l’âme de muhammad entre ses mains, si fatima, fille de muhammad, s’avérait être une voleuse, je lui couperais moi-même sa main ! » rapporté par boukhâry et mouslim.

c’est donc avec beaucoup de puissance et de rigueur que le prophète qu'allah le bénisse et salue statua sur la question de l’application des lois. en islam, il n’y a pas ni favoritisme, ni corruption, ni complaisance. la justice doit être appliquée à l’ensemble de la communauté et doit être acceptée par tous en tant que telle.

Previous article Next article