Les doctrines du Christianisme et de l’Islam

vii- les doctrines du christianisme et de l’islam

introduction

les fondements doctrinaires du christianisme sont les cinq suivants:

(1) la trinité

(2) la divinité de jésus

(3) la filiation divine de jésus

(4)le pêché originel

(5)la rédemption.

en islam, l’unicité d’allah, allah étant le seul et l’unique qui mérite d’être adoré et d’être appelé à l’aide, est la croyance fondamentale de tout musulman, par opposition à l’unité triple de dieu, du christianisme. l’islam considère la déification de jésus comme un retour au paganisme 1. comme cela est décrit dans le coran, jésus n’était pas une incarnation de dieu, mais son prophète et messager et comme

tout autre prophète, il était à tous les égards un être humain. l’islam rejette aussi la filiation divine de jésus. de la même façon, l’islam n’accepte pas le dogme du pêché originel, le sacrifice par procuration et la rédemption.

les fondements de la foi islamique sont les six suivants:

(1) la croyance en l’unicité d’allah (dieu)

(2) la croyance en l’existence des anges

(3) la croyance en les livres révélés

(4) la croyance aux messagers d’allah

(5) la croyance au jour de la résurrection

(6) la croyance en la destinée, le qadar (le sort auquel l'on est prédestiné) avec ses bonnes ou mauvaises conséquences.

1 dans son “histoire de la civilisation”, vol. ii, p. 276, hill durant dit que le christianisme n'a pas mis pas fin au paganisme, mais plutôt qu’il l’a adopté. ceci est valable pour le christianisme de paul et non pour celui pur de jésus, qui appelait sincèrement à la véritable unicité de allah.

,
Previous article Next article

Articles dans la même catégorie