عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

obectif du Site


L’objectif du site

 

Le premier objectif du site Rassoulallah n’est pas de présenter la biographie du Messager d'Allah (BP sur lui) d’un point de vue historique mais de réédifier notre amour pour lui. Le second sera de le prendre comme modèle. Allah dit la vérité lorsqu’Il dit : “En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. ”(1) Quant à notre troisième objectif, il sera de faire des mœurs dont Allah a doté Son Prophète (BP sur lui) notre méthode d’invitation à Allah (SWT) et la base de notre dialogue avec Ses serviteurs.

 

L’amour

 

Le premier objectif sera donc de réédifier notre amour pour le Messager d'Allah (BP sur lui) et non de le faire naître parce que je ne pense pas qu’il y ait un seul Musulman, qui ait cru en  Allah et en la prophétie de Mohammed (BP sur lui), qui n’ait le cœur emplit par l’amour de ce messager élu par Allah et envoyé en miséricorde pour nous : “ Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.”(2) 

 

Un croyant en Allah et en Son messager qui ne l’aime pas ? Comment cela lorsque nous savons qu’il (BP sur lui) a dit : “"Aucun de vous ne sera un (parfait) croyant à moins qu'il n'ait pour moi plus d'affection qu'il n'en a pour son père et sa mère, ses enfants et le monde entier."  (3) Ne plaise à Allah, le Prophète (BP sur lui) n’a pas dit cela par présomption mais pour nous communiquer un ordre d’Allah (SWT) qui lui a dit de nous apprendre que notre amour pour le Messager d'Allah (BP sur lui) est une part indissociable de notre foi en Lui et il devait s’exécuter par probité : “ Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message.” (4)

 

Sollicitez en vos cœurs votre amour pour le Messager d'Allah (BP sur lui) et sachez que c’est un remède pour beaucoup de maux psychologiques qui emplissent notre monde islamique.

 

L’amour de l’Elu est le remède, s’il se trouve en nos cœurs. Nous qui avons été privés de poser nos yeux sur lui avec les quatorze ou quinze siècles qui nous séparent. Il avait déjà exprimé le désir de nous voir lorsqu’il se trouva en visite au Baqî‘ (le cimetière de Médine) avec un groupe de ses Compagnons et dit : “J’aurais aimé voir nos frères.” Il lui répondirent : “Ô Messager d'Allah (BP sur lui) ne sommes-nous pas tes frères ?” Il dit : “Vous êtes mes compagnons, mes frères ne sont pas encore venus et je les précèderai vers le Bassin.” (Rapporté par An-Nissâ’i).

 

Voyez-vous comment le Messager d'Allah (BP sur lui) est pressé de nous voir ? Ne faut-il pas faire face à cet empressement par un empressement pareil ? Ne faut-il pas répondre à l’amour par l’amour ? Je pense que nous devons renouveler notre affection pour le Messager d'Allah (BP sur lui) qui ne sera rien d’autre qu’une part de notre amour pour Allah (SWT). Comme il est étonnant, de voir la matière inerte, qui n’a pas un cœur vivant comme le notre, gémir de tendresse pour le Messager d'Allah (BP sur lui) qui s’est éloigné d’elle et que le cœur de l’être humain qui s’émeut et s’enflamme n’ait pas le même sentiment pour lui, est-ce possible ?

 

Vous rappelez-vous du hadith de Al-Boukhari qui rapporte l’incident du jour où le Messager d'Allah (BP sur lui) accepta de mettre une chaire à la place du tronc sur lequel il s’appuyait en faisant ses discours ? Il avait éloigné le tronc au fond de la mosquée et tous les gens présents entendirent ce dernier gémir comme une chaudière lorsque le Messager d'Allah (BP sur lui) s’était tenu sur la chaire. Imaginez-vous ce tronc inerte, sans cœur comme le notre, qui se mit à gémir parce que le Messager d'Allah (BP sur lui) l’a éloigné de lui de quelques mètres et jusqu’à ce que le Messager d'Allah (BP sur lui) descendît de la chaire et s’en alla mettre sa main dessus. Et je m’imagine la scène lorsque l’Elu (BP sur lui) mit sa main dessus et lui demanda : “Si tu veux, je te plante sur la plus haute cime de la terre, comme un palmier imposant, et les gens auront le plaisir de goûter à tes fruits jusqu’au Jour de la Résurrection.” Mais le tronc répondit avec des gémissements qui peuvent être traduits comme : “Non, je veux ta proximité, je veux être près de toi.”

 

Ne serait-il  pas plus digne de nous que nous disions cela à l’Elu bien-aimé ? De longues années se sont interposées entre nous et lui et nous ont empêchés de le voir, ne méritons-nous pas plus que le tronc de dire : “Nous désirons ta proximité, ô Messager d'Allah (BP sur lui) ?”

 

Sollicitez l’amour  du Messager d'Allah (BP sur lui) en votre fort intérieur si vous y voyez que votre amour pour la famille et l’entourage a pris le dessus. Vous feriez face dans ce cas à un problème islamique qui ne peut être résolu. Les cerveaux et les idées n’y pourront rien parce que la raison  n’a pas de solution définitive pour ce cas, seul le cœur en a. Le cerveau indique la voie à celui qui s’est trompé de chemin et rien d’autre, tandis que l’amour est le chamelier qui stimule et pousse sur le chemin et fait que le croyant foule de ses pieds le monde et ses passions avec tout ce qui fait concurrence à la religion d’Allah (SWT), à Ses ordres et Ses lois. Oui, c’est le premier objectif de notre célébration de l’anniversaire de L’Elu (BP sur lui). Puisse Allah emplir nos cœurs d’amour, d’abord pour Lui, et ensuite pour Son bien-aimé l’Elu (BP sur lui).

 

Le modèle

 

Le second objectif de ce site est de renouveler notre allégeance au Messager (BP sur lui). Allah (SWT) dit : “ Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.” (5) ce qui signifie suivez le Messager d'Allah (BP sur lui). Voyez-vous le lien ? Allah nous demande si nous L’aimons et, à notre réponse affirmative, donner comme preuve notre obéissance au Messager d'Allah (BP sur lui). Le verset dit : “ Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah.” (6) Renouvelons notre allégeance au Messager d'Allah (BP sur lui) qui nous a laissé une Sunna (Tradition) pure sans tâche dans le fond comme dans l’apparence et celui qui la délaisse est perdu. Ne vous éloignez pas de lui, ne vous éloignez pas de la tradition de votre prophète élu (BP sur lui).

 

Je reviens à ce hadith où le Messager d'Allah (BP sur lui) montrait son empressement à nous voir et, je dis “nous” espérant être parmi ceux qu lui manquaient. Un hadith dont la première partie est un bon augure et la deuxième partie un avertissement car il a dit : “Je les précède vers le Bassin …” c'est-à-dire : “Je les recevrai près du Bassin …” Ses Compagnons lui demandèrent : “Les reconnaîtras-tu, ô Messager d'Allah (BP sur lui) ?” Il répondit : “Voyez-vous si un homme a des chevaux avec des tâches blanches lumineuses aux fronts et aux chevilles parmi d’autres noirs unis, les reconnaîtra-t-il ?” Ils dirent : “Oui.”

 

Le Messager d'Allah (BP sur lui) dit : “Je les reconnaîtrai avec leurs tâches blanches aux fronts et aux chevilles, comme des bracelets, qui sont les traces de leurs ablutions.” Il dit également : “Des hommes seront chassés de mon Bassin comme des chameaux égarés et je leur dirai “Allez, venez, venez !” Il me sera répondu : “Tu ne sais pas tout ce qu’ils ont changé après toi.” Je dirai alors : “Au loin, au loin !

 

Suivons notre bien-aimé l’Elu sans rien changer ni remplacer à sa Sunna (Tradition). Vous êtes invités de temps à autre à la changer, la remplacer et la faire évoluer. Attention ! C’est une insinuation du diable, tenez-vous à votre engagement, exécutez le testament du Messager d'Allah (BP sur lui) lorsque durant son agonie il dit : “Vous subirez de l’impartialité après moi, patientez jusqu’à ma rencontre au Bassin.” Supportez les difficultés si vous les jugez ainsi et patientez aux ordres d’Allah, Il vous soutiendra.

 

Savez-vous quelle est la meilleure particularité dont Allah a gratifié Son messager élu? C’est la morale humaine sublime. Et je ne connais pas de particularité, pour laquelle Allah l’a loué, plus sublime et plus pérenne que la morale dont il l’a doté. Il lui a dit : “ Et tu es certes, d'une moralité éminente.” (7) Arrêtez-vous devant ces mots au sens  illimité qui vibrent de l’amour d’Allah pour Son messager qui a dit : “Je n’ai été envoyé que pour parfaire la haute morale.”

 

La morale

 

Je dis sincèrement que, si Allah voulait qu’il y ait un autre moyen de développer la haute morale autre que la foi en Allah et les principes musulmans, Il l’aurait recommandé à Ses serviteurs. Mais Allah, Le Sage, Le Puissant, savait que le seul moyen de faire éclore la morale humaine et, de là, la noble morale musulmane entre les côtes du serviteur est le culte du Seigneur et Son ascendant sur lui. C’est le seul moyen pour réaliser la morale humaine noble. Ne sommes-nous pas musulmans, ne sommes-nous pas croyants en Allah et ne Lui avons-nous pas fait serment de prendre Son messager comme modèle lorsqu’Il a dit : ““En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. ” (8) ? Imitez alors la morale du bien-aimé élu lorsqu’il dit : “Ô vous les gens, votre argent ne peut suffire à tous les gens, que l’affabilité de votre visage et vos bonnes mœurs leur suffisent.” Vos biens ne peuvent suffire au monde musulman et non musulman et vous ne pouvez acheter les cœurs des gens mais le visage affable et les bonnes mœurs sont un autre moyen peu coûteux.

 

Les bonnes mœurs sont l’arme la plus persistante pour l’invitation à Allah et le traitement le plus efficace pour vous faire aimer des gens. Elles vous donnent de l’influence sur leurs cerveaux et de là sur leurs âmes.

 

La noble morale humaine est le premier fruit de l’Islam, le moyen avec lequel les Musulmans d’avant vous ont conquis l’est et l’ouest de la Terre. Comment l’Islam est-il parvenu en Asie centrale et au sud-est asiatique ? Par rien d’autre que la morale humaine traditionnelle. Voyez comment les Musulmans de là-bas aime l’Islam.

 

Leur amour pour l’Islam est l’écho de l’invitation à cette religion par ces prédécesseurs chez qui ils ont vu un comportement différent de tous les autres gens. Ils ont vu en eux, de l’humanité, de l’aménité, de la gentillesse, de l’amour et de la loyauté jamais vus ni auparavant ni par la suite. D’où cela était-il venu ? De l’Islam. Ils ont aimé cette religion qui a fait éclore cette morale humaine traditionnelle, cet Islam qui a rayonné en Espagne. Combien de sang a coulé pour y parvenir ? Aucune goutte. Comment l’Islam s’est-il propagé durant des décennies, non, des siècles ? Il s’est répandu dans ces régions dont les habitants ont aimé les mœurs des Musulmans, leur véracité, leur humanité, leur gentillesse, leur aménité et s’est ancré dans les cœurs de ces gens.

 

Vous, les descendants de cette élite, vous devez corriger l’image de l’Islam chez beaucoup de gens. Comment pouvez-vous y réussir, par des discours retentissants ? Non, ils ne suffiront pas seuls. Par des menaces, des avertissements, par la force ? Non, pas seuls. Pour corriger ce qui a pris possession des têtes et des esprits des Occidentaux, il faudra qu’ils voient en vous la face de la morale humaine traditionnelle sous l’égide de laquelle vous pratiquerez votre invitation à Allah à l’instar du Messager d'Allah (BP sur lui). Lui, que les Arabes aux cœurs durs ont aimé intensément à cause de sa simplicité, sa morale, sa tendresse et son humanité rare et étonnante.

 

Une fois, un bédouin commit une faute alors qu’il se trouvait dans la mosquée du Messager d'Allah (BP sur lui). Des Compagnons nouvellement convertis à l’Islam l’avaient réprimandé. Le Messager d'Allah (BP sur lui) s’est alors rapproché de lui, le fit asseoir à côté de lui et lui dit quelques mots plaisants qui emplirent le cœur de l’homme d’amour pour le Prophète (BP sur lui) et lui firent lever la main et dire : “Ô Allah, couvre moi et Mohammed de Ta miséricorde et personne d’autre avec nous.” L’Elu (BP sur lui) dit : “Tu as rétréci ce qui est ample, mon frère le bédouin.”

 

Ainsi était le Messager d'Allah (BP sur lui). Prenez-le comme modèle, rayonnez et soyez des lanternes qui guident vers le bon chemin, mais, vous n’y arriverez qu’avec votre haute morale traditionnelle. Comptez sur votre noble morale, votre attachement les uns aux autres, l’affection qui doit se répandre parmi vous, l’abandon des discordes et des complots. La morale humaine n’est pas des paroles ornementées mais du comportement. Lorsque les discordes qui sévissent de temps à autres entre les Musulmans seront anéanties, que l’amour de l’autre prendra la place de l’égoïsme, qu’un un avis jurisprudentiel sera délaissé par fraternité musulmane, ce qui sera plus valeureux et plus durable, là les Occidentaux vous aimeront énormément même si vous êtes silencieux. Ce silence sera la meilleure lanterne pour guider vers Allah et mener les égarés vers l’Islam.

 

Renouvelez votre amour pour le Messager d'Allah (BP sur lui) dans vos cœurs, qu’il soit le plus aimé après Allah. Renouvelez-lui votre allégeance de suivre ses recommandations et ses traditions, n’y changez rien pour ne pas être chassés de près du Bassin le Jour où les gens se tiendront devant Allah et ne pas vous entendre dire : “Au loin, au loin.”

 

Embellissez vos mœurs en imitant les siennes

Ennoblissez votre morale en adoptant la sienne

Suivez ses traditions.

 

Soyez fidèle à votre engagement, accomplissez le testament du Messager d'Allah (BP sur lui) et s’il plait à Allah, nous le rencontrerons près du Bassin pour prendre une gorgée de sa noble main après laquelle nous ne connaîtrons plus la soif.

 

Que la bénédiction d’Allah et Sa paix soient sur lui.



[1] Al-Ahzâb (Les Coalisés) :21.

[2] At-Tawba (Le Repentir) : 128.

[3] Rapporté par Al-Boukhari.

[4] Al-Mâ’ida (La Table servie) :67.

[5] Âl ‘Imrane (La Famille Imrane) 31.

[6] An-Nissâ’ (Les Femmes) :30.

[7] Al-Qalam (La Plume) :4.

[8] Al-Ahzâb (Les Coalisés) :21.





Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا