1. Articles
  2. Prières diverses :

Prières diverses :

Auteur : Dr Fakhruddin bin Zubair Al-Mahsi
Sous catégorie :
325 2022/07/21 2024/12/18
Traduit en : العربية English

1. La prière de salutation à la mosquée : Vous devez prier deux unités de prière (Rak’a) en entrant dans lesmosquées, y compris la  Mosquée Sacrée (Haram), sauf si vous venez pour le Hajj ou la Omra, vous commencez par la circumambulation de la Ka’ba (Tawaf ).

2. Prière du Tawaf : Après chaque sept circuits, vous devez prier deux rak’ahs. Dans la première, après « Al-Fatiha », vous lisez : « Al Kafiroun », et dans la seconde : « Al Ikhlas», préférablement derrière le Maqam Ibrahim. Si ce n’était pas possible, alors il prie n’importe où, même à l’extérieur de la mosquée.

3. La prière de l’istikhara : Quiconque envisage de faire une chose permise, prie deux unités de prière autres que la prière obligatoire, puis il invoque Allah pour le bien-être, selon Jabir bin Abdullah, qui a dit : Le Messager d’Allah, la paix soit sur lui, nous enseignait l’istikharah dans tous les domaines, comme il nous enseigne une sourate du Coran. Il dit : « Lorsque l’un de vous décide de faire quelque chose, qu’il accomplisse deux unités de prière autres que les prières obligatoires, puis qu’il dise :

"عَنْ جَابِرِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا قَالَ كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُعَلِّمُنَا الِاسْتِخَارَةَ فِي الْأُمُورِ كُلِّهَا كَمَا يُعَلِّمُنَا السُّورَةَ مِنْ الْقُرْآنِ يَقُولُ إِذَا هَمَّ أَحَدُكُمْ بِالْأَمْرِ فَلْيَرْكَعْ رَكْعَتَيْنِ مِنْ غَيْرِ الْفَرِيضَةِ ثُمَّ لِيَقُلْ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ وَأَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ وَأَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ الْعَظِيمِ فَإِنَّكَ تَقْدِرُ وَلَا أَقْدِرُ وَتَعْلَمُ وَلَا أَعْلَمُ وَأَنْتَ عَلَّامُ الْغُيُوبِ اللَّهُمَّ إِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الْأَمْرَ خَيْرٌ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي أَوْ قَالَ عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ فَاقْدُرْهُ لِي وَيَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ وَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الْأَمْرَ شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي أَوْ قَالَ فِي عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ فَاصْرِفْهُ عَنِّي وَاصْرِفْنِي عَنْهُ وَاقْدُرْ لِي الْخَيْرَ حَيْثُ كَانَ ثُمَّ أَرْضِنِي قَالَ وَيُسَمِّي حَاجَتَهُ"

« Ô Allah ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder la capacité par Ton pouvoir et je Te demande de m’octroyer de Ton immense bienfait. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas et c’est Toi le Connaisseur de l’invisible. Ô Allah ! Si Tu sais que cette chose (on nomme alors la chose en question) est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente, icibas et dans l’au-delà, destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Mais si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future, détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien où qu’il se trouve, puis fais en sorte que je sois satisfait de cette décision.

● Après l’istikhaarah, il entame la chose, et n’attend pas une vision ou autre chose, et il peut la refaireà plusieurs reprises, et observer les moments de la réponse ; Comme le dernier tiers de la nuit.

● Il est permis de prier au moment de l’interdiction si le temps de la chose voulue peut s’écouler. Mais si c’est pour quelque chose qu’on ne peut pas manquer, ne priez pas au moment où c’est interdit.

4. Prière d’éclipse : Elle a lieu à l’éclipse du soleil ou de la lune, son appelle se fait en disant : “Assalaato jaami’ah”. (La prière est unifiante).

● Elle se fait dans la mosquée, da la manière suivante : effectuer deux unités de prière, dans chaque unités deux rak’ahs, et dire le takbir d’Ihram, réciter Al- Fatiha et une sourate, puis s’incliner, puis se lever, et lire à nouveau, puis s’incliner, puis se lever, puis se
prosterner, en faisant cela dans les deux rak’ahs.

● Et la Sunnah stipule de : réciter à voix audible et d’une manière prolongée, jusqu’à ce que l’éclipse soit révélée, et chaque position debout est plus longue que celle qui la suit.

● Le sermon est alors prononcé (Sunnah ).

● Et quiconque manque la congrégation : il la prie seul à l’éclipse, et ne la rattrape pas après l’éclipse.

5. La prière pour la pluie : C’est de la sunna quand on demande la pluie dans le lieu de prière, et elle se comporte de deux unités de prière dans lesquelles les deux rak’ahs sont récitées à une voix audible comme dans les deux Aids.

● Et elle contient un sermon soit antérieurement ou ultérieurement. En effet, il est préférable que ce soit avant la prière avec implorations et supplications.

● L’Imam retourne ses habits, en mettant ses vêtements de gauche à sa droite et inversement, après la supplication, tourne ses paumes et les prieurs lèvent les mains et disent Amine.

6. Prière funéraire : Ne comporte ni inclinaison ni prosternation, mais il s’agit de quatre takbirs. Il lève les mains dans le premier, puis récite Al-Fatiha et une sourate, puis dit le deuxième takbir, et prie pour le Prophète, la paix soit sur lui, avec les formules mentionnées dans le tashahhud, puis le troisième takbir et les supplications pour les morts, puis le quatrième takbir et les supplications également. Tout cela se dit silencieusement, comme il est permis d’effectuer plus de quatre takbirs.

● Puis il délivre secrètement le salaam à sa droite, ou donne deux salaams comme le taslim (salutations finales) de la prière.

● Et s’il manque à la prière du groupe : il la prie seul, ainsi il se tient debout à la tête du mort, et cette prière est la seule permise sur la tombe après l’enterrement, tout comme il est permis de prier pour l’absent pour lequel on n’a pas prié.

7. La prière du voyageur : Il lui est prescrit d’abréger la prière des quatre rak’ah : Dohr, Asr et Isha, il les effectue de deux rak’ah, en cas de voyage, comme il lui est permis de combiner Zuhr et Asr, et Maghrib et Isha; Pour le voyage, les fortes pluies, la maladie ou pour toute nuisance.


Site de soutien au Messager d'Allah MuhammadIt's a beautiful day