1. Articles
  2. Le troisième pilier : La Zakat (L’aumône obligatoire)

Le troisième pilier : La Zakat (L’aumône obligatoire)

Auteur : Dr Fakhruddin bin Zubair Al-Mahsi
Sous catégorie :
295 2022/08/10 2024/12/21
Traduit en : العربية English

La Zakat est le pilier financier de l’Islam. Son obligation est soumise à des conditions, qui sont les suivantes :

1. Islam : Elle n’est pas acceptée des infidèles.

2- Liberté : Elle n’est pas obligatoire pour l’esclave.

3. Pleine propriété : sa signification : que l’argent appartient à son propriétaire et à sa disposition.

4. Croissance : Sa signification : ce fond croît et augmente effectivement, ou est susceptible d’augmentation, comme le bétail qui se reproduit, les récoltes qui poussent, le commerce qui augmente et les fonds qui sont susceptibles d’accroître.

5. Que les fonds excèdent les besoins du donneur de : nourriture, boisson, vêtements, logement et d’entretien pour la femme et les enfants, ou toutes personnes sous sa responsabilité (obligation alimentaire).

6. Le fond doit atteindre un certain montant pour que la zakat soit due, et cela s’appelle le nisab ou l’excédent. Nous en discuterons également plus tard.

7. Année lunaire (Al-Hawl) : Sa signification est qu’une Une année Hijri doit passer en possession du Nisab, et cela s’applique à certains fonds, comme cela sera expliqué plus tard.

8. (Nourriture des animaux) Al-Sawm : C’est le pâturage sans fourrage ni provisions, spécifique au bétail, donc si le bétail est engraissé la majeure partie de l’année et qu’il est coûteux de le faire paître, nulle zakat est due selon la majorité des Oulémas.