عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

la méthodologie scientifique dans le récit de la sirah prophétique

il est bien connu que la sirah prophétique se situe dans la catégorie ‘historique’ et qu’elle constitue un point de départ pour situer les événements historiques qui la précèdent ou qui lui succèdent dans leur ordre chronologique.
on se demande cependant, quelle méthodologie a été utilisée dans la rédaction de son histoire.

les auteurs et les exégètes de la sirah prophétique ont eu recours à la méthode dite topique, pour rédiger son histoire et ce selon des normes scientifiques bien définies. ils ont ainsi suivie la chaîne de transmission jusqu’à atteindre la source fiable dans le récit des hadiths du prophète (bpsl) tel qu’il l’a dit. ils ont ainsi laissé de côté toute imagination ou pensée de leur propre définition ou interprétation des événements pour ne citer que ce qui a été exactement dit par le prophète (bpsl) sans aucune modification de leur part.

ils considéraient que tout événement historique- ainsi dévoilée par ces méthodes scientifiques- est une vérité sacrée qui doit être transmise telle quelle. comme ils considéraient que toute manipulation de ces vérités par un gouverneur tyran qui tend à faire dire aux textes de la sirah ce qui lui rend service, comme une trahison impardonnable. cependant la rédaction de cette sirah du prophète (bpsl) est protégée par ces règles et bases des méthodologies scientifiques.

cette sirah nous est parvenue intacte, englobant les événements de la vie du prophète (bpsl) depuis sa naissance et sa descendance,  jusqu’aux miracles qui ont composé sa vie, en passant par son enfance, sa jeunesse, ses qualités, ses valeurs, sa véracité et son avènement obéissant ainsi à l’ordre divin de divulguer ce qui lui a été enseigné.

la partie historique relevant de cette sirah est restreinte dans sa transmission soutenue et intacte, protégée par ces règles scientifiques qui font que le récit est authentifié dans sa chaîne de transmission, les transmetteurs et leurs traductions et le texte du hadith proprement dit.
quant au processus de déduction des résultats, principes, jugements et interprétations de ces récits (authentifiés) ne relève plus de l’histoire’. c’est un processus scientifique, à part, basé sur des règles et méthodologies qui permettent la déduction exacte de ces principes et résultats de ces événements dans un cadre scientifique qui la protège de toute manipulation servant certains désirs.

ainsi, selon ces principes et règles, plusieurs législations ont été déduites des récits de la sirah du prophète (bpsl). certaines relatives à la foi et la certitude et d’autres relatives à la législation elle-même et aux comportements. et il est important de noter que ce qui a été déduit n’a rien à voir avec l’histoire, sa rédaction et ses interprétations. il était plutôt le résulta de processus scientifique précis.

 

 

------------------------

translated by dar altarjama




                      Previous article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا