عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

le prophète (bpsl) représente l’image pratique même de cette religion

la personne même du prophète (bpsl) est la mise en pratique des préceptes de l'islam. par conséquent, il s'avère indispensable de connaître sa vie: ses ordres, ses interdictions... afin de mieux connaître l'islam.
sa vie regorge de situations. il était en paix et en guerre, il voyageait et résidait, il vendait et achetait... il est important de souligner que tout au long de sa vie, il n'était pas isolé des gens, au contraire, il était toujours en contact direct avec eux. en fait, les musulmans se sont égarés du bon chemin lorsqu'ils ont cessé de suivre le modèle du prophète dans toutes leurs actions; alors qu'allah exalté soit-il dit : «en effet, vous avez dans le messager d’allah un excellent modèle [à suivre] » (al- 'ahzâb (les coalisés):21).

 


au lieu de suivre le chemin du prophète, certains musulmans se contentent d'une simple lecture de sa biographie soit pour être au courant des faits et des différents combats islamiques, soit pour recevoir la bénédiction d'allah.
tout ceci réfère à l'une des deux raisons suivantes: premièrement, l'ignorance du principe d'imitation du prophète (bpsl), alors qu'il est indispensable pour l'aimer. deuxièmement, l'incapacité de déterminer les différents endroits de sa biographie qu'on doit suivre à cause de la faiblesse de la capacité de déduction ou bien le manque de connaissances et de lectures appropriées. c'est pourquoi il s'avère important de mettre l'accent sur les conclusions qu'on peut tirer de la biographie du  prophète (bpsl).

 


si le but ultime d'un non musulman, en étudiant la biographie du prophète (bpsl), est de jouir des histoires qu’elle comprend, d’étudier sur une période historique révolue, ou de connaître des personnes de grande notoriété, le cas du musulman est tout autre. celui-ci vise, par son étude de la biographie du prophète (bpsl),  à :

 


1. le prendre comme modèle et exemple à suivre. le prophète (bpsl) est la seule personne qui mérite par excellence d'être obéi et suivi. le noble coran renferme de nombreux versets qui illustrent ce sens, parmi lesquels citons: «en effet, vous avez dans le messager d’allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en allah et au jour dernier et invoque allah fréquemment» (al- 'ahzâb (les coalisés): 21); «et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés» (an- noûr (la lumière): 54); « quiconque obéit au messager obéit certainement à allah. » (an- nisâ' (les femmes): 80); «dis: «si vous aimez vraiment allah, suivez-moi, allah vous aimera.» ('âl –'imrân (la famille d'imran): 31).
le prophète représente donc une application claire et exhaustive des principes de l'islam indispensable en vue de bien adorer notre créateur et lui obéir.
la biographie du prophète (bpsl) constitue un bon exemple pour toute personne quelque soit sa position ou son état, à titre d'exemple:

 


• les prédicateurs apprennent les diverses manières et phases d'appeler à allah ainsi que les moyens de surmonter les difficultés et les obstacles. ils apprennent également qu'ils doivent déployer tout effort en vue d'atteindre leurs objectifs comme le prophète (bpsl) a fait afin de répandre cette religion.
• les pédagogues apprennent les différentes manières d'éducation.
• les leaders apprennent les principes du commandement.
• les ascètes y trouvent les sens et objectifs de l’ascétisme.
• les commerçants y apprennent le système du commerce, ses objectifs et ses méthodes.
• les éprouvés apprennent comment atteindre les plus hauts degrés de la patience, la fermeté face aux différentes épreuves et la confiance en allah surtout que la fin heureuse sera aux pieux.
• les oulémas seront guidés par sa biographie dans la compréhension du noble coran. ils connaissent l'abrogeant et l'abrogé, les raisons de la descente des versets coraniques...
• toute la nation apprend les principes moraux.

 


à cet égard, ibn kathir décrit l'étude de la biographie du prophète disant: "c'est un art qui mérite de lui attribuer une attention particulière et de se préparer pour le faire. comme l’a rapporté mohamed ibn ‘omar al- waqedi d’après abdullah ibn ‘omar ibn ‘ali dit: " j'ai entendu mon père dire que ‘ali ibn al- hussein dit: " on apprenait les combats du prophète (bpsl) comme on apprenait les sourates du coran". al- waqedi ajoute qu'il a entendu mohamed ibn abdullah dire: " mon oncle al-zohari décrit les combats du prophète en tant que la science de l'au –delà et du monde d'ici bas".

 


de même, ismaël ibn mohamed ibn s'aad ibn abi wakkas a dit: "mon père nous enseignait les combats du prophète (bpsl) en nous disant : ‘ceci sont les récits de vos ancêtres, n’oubliez jamais de les réconter.’"
en fait, l'histoire de l'humanité a vu naître un bon nombre de rois, chefs, poètes, philosophes... mais qui parmi eux constituent un modèle à suivre? ces personnes qui étaient d'une grande notoriété, à leur époque, sont tombées dans l'oubli et on ne se rappelle aujourd'hui que de quelques noms.
de plus, on remarque que la biographie de certaines personnes célèbres, à leur époque, est devenue la risée de l'humanité entière tout au long de l'histoire. à titre d'exemple, le roi namroud (néron) qui argumenta contre le prophète ibrâhîm (paix sur lui) disant: « moi aussi, je donne la vie et la mort.» (al –baqara (la vache): 258), pharaon qui a dit: «c’est moi votre seigneur, le très haut». (an- nâzi'ât  (les anges qui arrachent les âmes): 24) «ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. » (al- qassas (le récit) : 38). ces hommes- ci ont réussi, à leur époque, à falsifier la réalité et à étourdir leur peuple pour les inciter de la sorte à leur obéir. toutefois, la réalité est complètement dévoilée après leur mort et ils deviennent source de moquerie pour l'humanité entière.

 

 


la biographie du prophète (bpsl) joue un rôle prépondérant à faire sortir les gens des ténèbres de l'athéisme à la lumière de la foi et de la croyance en allah l'unique. à cet égard, allah exalté soit- il dit: «ô prophète! nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à allah, par sa permission; et comme une lampe éclairante. » (al-'ahzâb (les coalisés): 45, 46)
2. nous étudions la vie du prophète pour accroître notre croyance en sa véracité. la biographie du prophète (bp sur lui) met en relief ses miracles, les preuves de sa prophétie... ce qui dénote sa perfection et son mérite.
3. ancrer son amour dans nos cœurs. sa biographie met en exergue ses moralités éminentes, sa générosité, son acharnement pour guider sa nation vers le sentier d'allah, sa sollicitude pour elle et son désir de l'éloigner de toutes les difficultés qu'elle subit...  ce qui augmente son amour dans les cœurs des musulmans.

 

--------------------

translated by dar altarjama




                      Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا