Sunan (traditions) lors de la ‘Iqama (deuxième appel à la prière annonçant le commencement de la prière)

d’après l’avis jurisprudentiel du comité permanent des recherches scientifiques et de la fatwa, le total des sunan (traditions du prophète (bpsl) à accomplir lors de la ‘iqama (deuxième appel à la prière annonçant le commencement de la prière) sont de 20.
il est recommandé de prendre soin de ces points à l'écoute du adhân (appel à la prière) et de la ‘iqama :
1-faire face à la qibla (direction de la mecque) lors du adhân et de la iqama.

2-se mettre debout.

3-etre en état de pureté lors du adhân. au moment de la ‘iqama, la pureté est considérée normale à moins que l'on ait recommencé ses ablutions par espoir de parvenir à l'agrément d'allah.

4-ne pas parler durant le adhân et la ‘iqama surtout entre cette dernière et la salât (prière).

5-se tenir droit durant la ‘iqama.

6-bien prononcer le nom d’allah en répétant l'appel à la prière.

7-la ‘iqama est récitée rapidement sans arrêt.

8-se mettre les doigts dans les oreilles lors de l’appel à la prière.

9-allonger et élever la voix lors du adhân et d’un ton moindre lors de la ‘iqama.

10-séparer le adhân de la ‘iqama. d´après différentes versions, cela peut être en accomplissant deux rak‘a (unité de prière), une prosternation, une exaltation, en s’asseyant ou en parlant. pour la salât de al-maghrib (prière du crépuscule), il suffit de respirer. quant à la salât de al-fadjr (prière de l’aube) il est défendu de parler entre le adhân et la ‘iqama d'après différentes versions. certains ulémas disent que tout cela peut-être remplacé par un pas.

11-il est recommandé à celui qui écoute les adhân et la ‘iqama de répéter ce qu'il entend à part à la phrase “qad aqâmat as-salât” (la salât commence) de dire “la hawla wa la qiwata illa billah” (il n'y a de force ni de puissance qu'en allah).

Previous article Next article