عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

Sous catégorie Qui est Mohammad?
Date d'ajout 2007-11-06 22:21:08
Traduit en
العربية    English    Deutsch    Italiano    Русский    中文    Nederlands   
visité 73674
Envoyer cette page à un ami
العربية    English    Deutsch    Italiano    Русский    中文    Nederlands   
Envoyer cette page à un ami Imprimer Télécharger sous format word Share Compaign Bookmark and Share

   

1 – la probité de mohammad (bpsl) :

 

des paroles du prophète (bpsl):

 

-       d’après abou houraïra, le prophète (bpsl) dit : “trois traits distinguent l'hypocrite, il ment quand il parle, trahit le serment et trompe la confiance.” (approuvé à l’unanimité).

 

-       d’après abou houraïra, le prophète (bpsl) dit : “ le jour de la résurrection, vous rendrez tout leur dû à ceux qui y ont droit au point où il sera pris de la brebis encornée pour la brebis décornée.” (rapporté par mouslem).

 

-       d’après `omar ibn al-khattâb, le prophète (bpsl) dit : “au jour de la bataille de khaybar, quelques-uns des compagnons du prophète (bpsl) vinrent dirent : “untel est martyr et untel est martyr jusqu’à ce qu’ils passèrent près d’un homme et dirent : “untel est martyr.” le prophète (bpsl) dit alors : “non, je l’ai vu en enfer portant une cape – ou il a dit une robe – qu’il a volée des butins.” (rapporté par mouslem).

 

-       d’après abou houraïra, le prophète (bpsl) dit : “celui qui porte une arme contre nous ou nous triche, ne peut faire partie de nous.” (rapporté par mouslem).

 

-       dans un autre hadith d’après abou houraïra, le messager d'allah (bpsl) passa près d’un étal de produits alimentaires. il y plongea sa main et, sentant de l’humidité, dit à son propriétaire : “qu’est-ce que c’est que cela ?” l’homme répondit : “ô messager d'allah (pbsl), il a été touché par la pluie.” le prophète (bpsl) reprit : “ne peux-tu le mettre au-dessus pour que les gens le voient ! celui qui nous triche ne peut faire partie de nous.”

 

2 – la véracité de mohammad (bpsl) :

 

d’après `abdillâh ibn `amr ibn al-`âç (qu’allah soit satisfait d’eux), le prophète (bpsl) dit : “quatre traits distinguent l'hypocrite pur, et celui qui détient l'un de ces traits détient une part d'hypocrisie jusqu'à ce qu'il s'en défasse. il trompe la confiance, ment quand il parle, trahit le sermon et use d'immoralité dans le conflit.” (approuvé à l’unanimité).

 

d’après `abdillâh ibn mass`oûd, le prophète (bpsl) dit : “la véracité mène à la bienfaisance et la bienfaisance mène au paradis et l’homme ne cesse de dire la vérité au point où il est qualifié de véridique chez allah. le mensonge mène à la débauche et la débauche mène à l’enfer et l’homme ne cesse de mentir au point où il est qualifié de menteur chez allah.” (approuvé à l’unanimité).

 

d’après abou soufiâne sakhr ibn harb (qu’allah soit satisfait de lui) dans un long hadith au sujet de héraclius qui lui demanda : “et que vous ordonne-t-il (c’est-à-dire le prophète, bpsl) ? ”abou soufiâne répondit : il dit : “adorez allah sans rien lui associer et abandonnez ce que vos pères disent, et il nous ordonne d’accomplir la salat, d’être véridique, chaste et de maintenir les liens de parenté.” (approuvé à l’unanimité).

 

3- la parole de mohammad (bpsl) :

 

d’après abou houraïra le prophète (bpsl) dit : “la bonne parole compte comme une aumône.” (approuvé à l’unanimité).

 

d’après ibn `omar (qu’allah soit satisfait d’eux) le prophète (bpsl) dit : “lorsque trois personnes se trouvent ensemble, il ne faut pas que deux d’entre elles se mettent à chuchoter, laissant la troisième de côté.” (approuvé à l’unanimité).

abou dawoud a rapporté le même hadith et y ajouta : “abou saleh dit : “j’ai demandé à ibn `omar : “et s’ils sont quatre ?” il répondit : “dans ce cas, il n’y a pas de mal.”

 

malek a rapporté le même hadith dans son mouwatta’ d’après `abdillâh ibn dinâr qui dit : “j’étais avec ibn `omar dans la maison de khaled ibn `oqba qui se trouve près du marché lorsque quelqu’un vint lui chuchoter alors qu’il n’y avait que moi avec ibn `omar. ce dernier appela un homme et lui dit avec moi, reculez un peu, car j’ai entendu le messager d'allah (pbsl) dire : “ lorsque trois personnes se trouvent ensemble, il ne faut pas que deux d’entre elles se mettent à chuchoter, laissant la troisième de côté.

 

d’après anas qui dit : “lorsque le prophète (bpsl) disait un mot, il répétait sa parole trois fois pour la faire mieux comprendre (à son interlocuteur) et lorsqu’il rencontrait des gens, il répétait son salut trois fois. (rapporté par al-boukhâri).

 

4- la clémence de mohammad (bpsl) :

 

d’après ibn `abbâs : “le prophète (bpsl) dit à al-achadj `abd al-qaïs : “allah aime deux traits de caractère que tu possèdes, la clémence et la patience.”

 

d’après anas (qu’allah soit satisfait de lui) qui dit : “j’étais avec le messager d'allah (pbsl) alors qu’il portait une cape de najrane garnie d’un liseré rêche. un bédouin vint le tirer fortement par la cape et dit : “ô mohammad, ordonne-leur de me donner des biens d’allah qui sont chez toi.” j’ai regardé vers le cou du messager d'allah (pbsl) et j’ai vu que le liseré de la cape l’avait marqué tellement le tiraillement était fort. le messager d'allah (pbsl) se tourna vers l’homme en souriant et ordonna de lui donner.”

 

5- la compassion de mohammad (bpsl):

 

d’après â'icha, le messager d'allah (pbsl) dit : “allah est compatissant et il aime la compassion en toute chose.” (approuvé à l’unanimité).

 

d’après elle, le messager d'allah (pbsl) dit : “ allah est compatissant et il aime la compassion en toute chose. il la rétribue autrement que la brutalité et plus que toute autre chose.” (rapporté par mouslim).

 

d’après abou houraïra : “un bédouin urina dans la mosquée et les gens se hâtèrent vers lui pour le rabrouer. mais le messager d'allah (pbsl) dit : “laissez-le et versez un sceau d’eau sur l’urine, vous avez été envoyés pour faciliter et non pour compliquer.” (rapporté par al-boukhâri)

 

6- l’humilité de mohammad (pbsl) :

 

d’après `ayyad ibn hammâd (qu’allah soit satisfait de lui), le messager d'allah (pbsl) dit : “soyez humble et que personne ne se vante face à l’autre ou l’opprime.” (rapporté par mouslim).

 

d’après al-aswad ibn yazîd qui dit : “j’ai demandé à â'icha quel était le comportement du prophète (bpsl) chez lui et elle répondit : “il était au service de sa famille jusqu’à ce que l’heure de la salât sonnât, alors il allait l’accomplir.” (rapporté par al-boukhari).

 

7- la compassion de mohammad envers tout ce qui l’entoure même les animaux :

 

d’après ibn `omar, il est passé un jour près de quelques garçons qui avaient pris pour cible un oiseau et donnaient au propriétaire de l’oiseau les flèches qui le manquaient. a la vue de ibn `omar, ils se séparèrent. ce dernier dit : “qui a fait cela ! allah maudit celui qui le fait ! j’ai entendu le messager d'allah (pbsl) dire : “allah maudit celui qui prend pour cible n’importe quoi de vivant.” (approuvé à l’unanimité).

 

d’après ibn mass`oûd qui dit : “ nous étions avec le messager d'allah (pbsl) en voyage et, pendant qu’il était parti passer un besoin naturel, nous avions vu un rouge-queue avec deux petits oiselets que nous lui avions pris. le rouge-queue vint et se mit à construire un nid. a son retour, le prophète (bpsl) demanda : “qui a éploré celle-ci à cause de ses enfants ? rendez-les lui.” ensuite, il vit un village de fourmis que nous avions brûlé et dit : “qui a fait cela ?” nous répondîmes : “nous.” il dit : “personne d’autre ne doit supplicier avec le feu que le seigneur du feu.” (rapporté par abou dawoud).

 

8- la miséricorde de mohammad (pbsl):

 

d’après abou qatada al-hârith ibn rab`i (qu’allah soit satisfait de lui), le messager d'allah (pbsl) dit : “lorsque je suis entrain d’accomplir la salât (en communauté) et que j’entends un bébé pleurer, je me hâte de terminer par pitié pour sa mère.” (rapporté par al-boukhâri).

 

d’après abou soulaymane malik al- houwayrith (qu’allah soit satisfait de lui) : “ nous étions allés chez le messager d'allah (pbsl) alors que nous étions un groupe de jeunes proches en âge. nous avions passé vingt jours et le messager d'allah (pbsl), compatissant et miséricordieux, pensa que nos familles devaient nous manquer. il nous demanda à leur sujet et il nous dit : “retournez vers elles, ordonnez-leur de faire le bien, accomplissez la salât avec elles, priez telle salât à telle heure et telle salât à telle heure et, l’heure de la salât venue, que l’un de vous appelle à la prière et que le plus âgé d’entre vous la guide.” (approuvé à l’unanimité).

al-boukhâri ajouta à cette version : “et priez comme vous m’avez vu le faire.”

 

 

9- l’ascétisme de mohammad (pbsl) :

 

le messager d'allah (pbsl) dit : “le mort est suivi par ses parents, ses biens et l’œuvre accomplie durant sa vie. les premiers reviennent sur leurs pas et son œuvre demeure.” (approuvé à l’unanimité).

 

d’après al-moustawrid ibn chaddâd (asl), le messager d’allah (bpsl) dit : “au jour de la résurrection, le monde ici-bas ne vaudra pas plus que ce que la personne garde sur son doigt après l’avoir plongé dans le fleuve et l’avoir retiré.” (rapporté par mouslim).

 

d’après abou al-`abbâs sahl as-sahily (qu’allah soit satisfait de lui) qui dit : “un homme vint voir le prophète (bpsl) et dit : “ô messager d'allah (pbsl), indique-moi une action qui me vaudra l’amour d’allah et l’amour des gens.” il lui répondit : “renonce à ce monde et tu auras l’amour d’allah et renonce à ce qui se trouve chez les gens et tu auras leur agrément.” (rapporté par ibn maja et d’autres).

 

d’après an-nou`mâne ibn bachîr (qu’allah soit satisfait de lui) qui dit : “ `omar ibn al-khattab mentionnait ce qui arrivait aux gens et dit : “j’ai vu le messager d'allah (pbsl) se tordre toute la journée, ne trouvant pas de dattes de la moindre qualité pour les mettre dans son ventre.” (rapporté par mouslim).

 

d’après `amr ibn al-hârith, le frère de djouwaïriya la mère des croyants (qu’allah soit satisfait d’elle) qui dit : “le messager d'allah (pbsl) n’a laissé après sa mort ni dirham, ni dinar, ni esclave femme ou homme, ni rien à part sa mule blanche qu’il montait, son arme et un terrain qu’il a laissé en aumône.” (rapporté par al-boukhâri).

 

d’après `abdillâh ibn ach-chikhîr (asl) qui dit : “j’ai été vers le messager d'allah (pbsl) alors qu’il récitait “la course aux richesses vous distrait ” et dit : “l’homme dit “mes biens, mes biens” possède-t-il autre chose que ce qu’il a mangé et digéré, porté et usé ou donné en aumône et laissé ?” (rapporté par mouslim).

 

d’après â'icha (qu’allah soit satisfait d’elle), elle dit : “le messager d'allah (pbsl) n’a jamais jusqu’à sa mort empli son ventre deux jours de suite de pain d’orge.” (approuvé à l’unanimité).

 

dans une autre version : “depuis son arrivée à médine et jusqu’à sa mort, la famille de mohammad ne s’est  jamais rassasié trois jours de suite de pain de froment.”

 

`orwa a rapporté que â'icha dit : “par allah, mon neveu, le croissant de lune apparaissait, ensuite un autre et ensuite un autre, trois croissants en deux mois sans que le feu ne soit allumé dans les maisons du messager d'allah (pbsl).” je dis : “ô ma tante, et de quoi vous viviez ?” elle répondit : “de dattes et d’eau. le messager d'allah (pbsl) nous donnait du lait que lui envoyaient des voisins des ançâr qui avaient des chamelles empruntées.” (approuvé à l’unanimité).

 

10- l’adieu de mohammad (pbsl):

 

`omar ibn al-khattâb dit : “j’ai demandé au messager d'allah (pbsl) la permission d’aller accomplir une `oumra (petit pèlerinage) et il me dit : “ne nous oublie pas dans tes prières, mon frère.” un mot pour lequel je donnerai le monde.” 

 

dans une autre version, il dit : “associe-nous dans tes prières, mon frère.” (rapporté par abou dawoud et at-termidhi).

 

 

11- la reconnaissance de mohammad :

 

d’après oussama ibn zayd, le messager d'allah (pbsl) dit : “celui qui remercie celui qui lui a rendu service par cette formule “puisse allah t’en récompenser”, le compense généreusement.” (rapporté par at-tirmidhi).

 

d’après sa`d ibn abi waqqâs, il dit : “nous étions partis avec le messager d'allah (pbsl) de la mecque vers médine et, lorsque nous arrivâmes près de `azourâ’, il mit pied à terre, leva ses mains et fit des invocations pendant un moment ensuite se prosterna longtemps, se leva, leva ses mains, implora allah pendant un moment, se prosterna et recommença cela trois fois puis dit : “j’ai imploré mon seigneur pour ma oumma (nation), il m’exauça pour le tiers, je me suis prosterné en remerciement, j’ai levé la tête et imploré pour ma oumma et il m’accorda le tiers, j’ai levé la tête et imploré pour ma oumma et il m’accorda le tiers qui restait et je me suis prosterné en remerciement.” (rapporté par abou dawoud).

 

 

12- l’équité de mohammad (bpsl) :

 

d’après `abdillâh ibn `amr ibn al-`âç (qu’allah soit satisfait d’eux), le messager d'allah (pbsl) dit : “les équitables se tiendront près du seigneur sur des tribunes de lumières, ceux dont le jugement est juste et qui rendent justice à leurs parents et à ceux dont ils ont la responsabilité.” (rapporté par mouslim).

 

d’après djâber, le messager d'allah (pbsl) dit : “évitez l’injustice parce qu’elle (vous) mène aux ténèbres le jour de la résurrection et évitez l’avarice parce qu’elle a anéanti ceux qui vous ont précédés en les faisant s’entretuer et s’approprier ce qui est aux autres.” (rapporté par mouslim).

 

d’après an-nou`mâne ibn bachîr (qu’allah soit satisfait d’eux) que son père était venu voir le messager d'allah (pbsl) et lui avait dit : “j’ai fait cadeau à mon fils d’un esclave que j’avais.”  le messager d'allah (pbsl) lui répondit : “as-tu fait de même pour tous tes enfants ?” a la réponse négative de mon père, il lui dit : “alors, reprends ton esclave.” (approuvé à l’unanimité).

________________________________________________

 

daraltarjama.com t ©  cet article peut être publié ou copié sous une forme inchangée pour des usages privés ou personnels, à condition de mentionner sa source d'origine.  tout autre usage de cet article sans une autorisation écrite préalable de la  part de l'administration du site est strictement interdit.

pour plus d’informations : management@daraltarjama.com

 




                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا