عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

 

la moralité relative à couvrir les erreurs

tant de foyers ont été détruits quand leurs secrets ont été révélés et leurs nudités dévoilées. et tant de problèmes surgissent entre les gens car les paroles ont été diffusées, et tant de blessures émotionnelles à cause de secrets dont ils avaient le dépôt ont été révélés. tant de malheurs ont vu le jour à cause du dévoilement de secrets.

le fait de couvrir est un caractère encouragé par notre religion.

sa définition :

il s’agit de couvrir les erreurs et les défauts visibles des gens.

 

 

son rang :

·  le fait de couvrir fait partie des attributs de dieu. il couvre ses serviteurs dans la vie d’ici bas et dans l’au-delà. le prophète (bpsl) a dit : « l'un de vous se rapproche d'allah jusqu'à ce qu'il pose son aile sur lui et lui demande : «as-tu fais cela?» il répond : «oui.» allah demande de nouveau : «as-tu fais cela et ceci?» il répond : «oui.» allah lui fait avouer et ensuite lui dit : «j'ai voilé tes fautes dans le monde et je te les pardonne aujourd'hui.» » (al-bokhâri)

· voiler fait partie des attributs des prophètes et des pieux : il fait partie des caractères que dieu aime. une des qualités des prophètes et des gens pieux. d’après abi horayra (asl), le prophète (bpsl) a di : «moussa (moïse) avait de la pudeur et couvrait toujours son corps complètement, on ne pouvait rien voir de sa peau par pudeur.» (al-bokhâri)

 

 

les catégories du voilement :

1.voiler les nudités (‘awra) : le musulman doit couvrir sa nudité, et ne la dévoiler qu’aux personnes en droit de la voir. le prophète (bpsl)  a dit : «que l'homme ne regarde pas les parties intimes de l'homme et que la femme ne regarde pas les parties intimes de la femme.» (moslim)

2. se couvrir lors du bain : le prophète (bpsl) a dit : « allah (swt) a de la pudeur et voile toujours la déficience, il aime la pudeur et le voilement des défauts, que celui d'entre vous qui se lave se voile.» (hadith authentique)

3. ne pas dévoiler les secrets conjugaux : le prophète (bpsl) a dit : «quiconque se confie à sa femme et entend ses confidences ensuite dévoile son secret, est jugé par allah un des pires des hommes au jour de la résurrection.» (moslim)

4. couvrir l’aumône : le musulman cherche la satisfaction de dieu en faisant des aumônes. ainsi, il les cache pour que seul dieu les voie.

 

 

les conditions du voilement :

si le musulman veut couvrir l’erreur de son frère musulman, il doit respecter certaines conditions, pour que la couverture réalise ses objectifs :

1.que le voilement des erreurs se voit pas un moyen d’humiliation ou d’extorsions, ou un moyen de l’insulter.

2.qu’il n’empêche pas d’attester quand on nous le demande : « et ne cachez pas le témoignage: quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. allah, de ce que vous faites, est omniscient.”

3.le voilement est conditionné par rendre les droits aux ayants-droits. et s’ils ne sont pas rendus, celui qui les voile devient complice de celui pour qui il voile le secret.

4.si celui pour lequel on voile les erreurs, persévère dans sa désobéissance, et celui qui sème la turpitude sur terre, on ne doit pas voiler leurs erreurs, pour que ce voilement n’induit pas des préjudices, qui le poussent à persévérer dans sa désobéissance.

 

 

les conséquences du voilement :

1. il met fin à la turpitude et fait régner la bonne entente entre les gens.

2. il garantit à celui qui couvre les autres, le bonheur, et qu’il soit couvert ici-bas et dans l’au-delà.

3.  celui qui couvre est doté des qualités de la prudence, la sagesse, la capacité de garder un secret. et seuls les grands hommes sont dotés de ces qualités.

 

 

comment avoir cette qualité ?

1.ressentir le mérité du dévoilement, et que dieu voile les péchés de celui qui voile les erreurs d’un serviteur fautif.

2.en mettant en application la moralité de l’altruisme, d’aimer pour autrui ce qu’on aime pour soi-même.

3.se rappeler du sort de celui qui cherche à dévoiler la nudité d’autrui. celui qui ose dévoiler l’erreur de son frère, dieu le dévoilera et divulguera ses secrets.

puisse dieu nous voiler, et nous faire don de sa magnanimité.




                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا