عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

Sous catégorie Nos moralités à la lumière de la méthode prophétique
Date d'ajout 2009-10-06 04:32:43
Traduit en
العربية    English    Español   
visité 5702
Envoyer cette page à un ami
العربية    English    Español   
Envoyer cette page à un ami Imprimer Télécharger sous format word Share Compaign Bookmark and Share

   

 

la fidélité

elle fait partie des moralités louables, qualité des esprits honorés, elle est perçue grande par les yeux…

elle fait parties des grandes qualités humaines. les gens sont obligés de traiter les uns avec les autres. et leurs actions ne peuvent avoir lieu sans respect des pactes et y être fidèles, sinon l’entente disparait…

la signification de la fidélité :

il s’agit de respecter les engagements, pactes et promesses.

dieu, exalte soit-il) nous ordonne la fidélité : « et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements. »(al-‘isrâ’, le voyage nocturne : 34) et « soyez fidèles au pacte d’allah après l’avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés … »(an-nahl, les abeilles : 91)

 

 

le rang de la fidélité :

1. elle fait partie des qualités de dieu (exalté soit-il). il n’y est certes pas plus fidèle, ni véridique dans la réalisation de ses promesses que dieu (exalté soit-il) : « et qui est plus fidèle qu’allah à son engagement?... »(at-tawba, le repentir : 111)

2. elle fait partie des qualités des prophètes (paix sur eux). dieu fait l’éloge de abraham en disant : « et celles d’abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]. » (an-najm, l’etoile : 37)

3. elle fait partie des qualités des croyants véridiques. dieu (exalté soit-il) dit : « il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers allah. » (al-ahzâb, les coalisés : 23)

4.elle est également la moralité des gens doués d’intelligence. dieu (exalté soit-il) dit : « seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien, ceux qui remplissent leur engagement envers allah et ne violent pas le pacte, » (ar-ra’d, le tonnerre : 19-20)

 

 

les catégories de la fidélité :

 

1.la fidélité envers dieu :
entre dieu (exalté soit-il) et l’homme, il existe un pacte majestueux et sacré. il s’agit de n’adorer que dieu seul et ne rien lui associer. dieu (exalté soit-il) dit : « ne vous ai-je pas engagés, enfants d’adam, à ne pas adorer le diable? car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré, et [ne vous ai-je pas engagés] à m’adorer? voilà un chemin bien droit. » (yassîn : 60-61)

 

2. la fidélité envers les pactes et promesses :
l’islam recommande le respect des engagements, des actes et d’exécuter leurs conditions. le prophète (bpsl) a dit : «les musulmans sont fidèles aux conditions qu'ils ont stipulées.»(hadith authentique)

 

3. la fidélité dans la balance et la pesée :
le musulman ne triche pas dans la pesée, et ne la diminue en rien. car dieu (exalté soit-il) dit : « …faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs…» (hoûd : 85)

 

4.la fidélité envers les promesses faites à dieu (nadhr) :
le musulman respecte les promesses qu’il fait à dieu et tient à les réaliser. elle fait partie des qualités des gens du paradis. dieu (exalté soit-il) dit : «ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout. » (al-inssân, l’homme : 7) la condition du vœu, est qu’il doit être fait pour un bien, alors que autrement, on ne le réalise pas.
 
 

les fruits de la fidélité :

1. la propagation des bonnes œuvres.

2. la propagation de la bonne entente et la continuité des amitiés.

3.déraciner la dissension et enraciner la confiance entre les gens.

4.la propagation de la sécurité et de la stabilité émotionnelle entre les gens.

5.avec la fidélité, la piété se réalise. dieu (exalté soit-il) dit : « au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint allah... allah aime les pieux.” (al-‘imrân, la famille d’imrân: 76)

 

 

comment avoir cette qualité de fidélité ?

1.se rappeler cette moralité de temps en temps, pour son importance.

2.se rappeler qu’être fidèle est un honneur que le musulman porte à sa charge, et que c’est une valeur humaine et éthique grandiose.

3.méditer sur la fidélité des prédécesseurs.

4.se rappeler de la conséquence grave de la trahison, et du rang vil des traîtres entre les gens.

 



                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا