عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

   

 

vii - une invitation aux nobles caractères
 
 
 
le prophète mohammed  redonna à la morale une place de choix dans la vie de tout être humain, et appela les gens à adopter de nobles caractères, tels que la sincérité, la fidélité et la chasteté. il invita à renforcer les liens sociaux, au moyen, par exemple, de la piété filiale et des règles de bon voisinage, et il mit lui-même cela en pratique. il mit en garde contre les mauvais comportements et s'en éloigna, tels le mensonge, la trahison, la jalousie, la fornication et la désobéissance aux parents, et il remédia aux problèmes qui en découlent.
 
allah fit l'éloge de son prophète mohammed dans le coran en le décrivant de la sorte : ( tu as vraiment un excellent comportement. )[1]le prophète avait même été surnommé « le digne de confiance » avant sa mission, de par ce que les gens connaissaient de lui de la préservation des dépôts et de leur protection. il avait même chargé 'ali ibn abî tâlib, au moment où il émigrait de la mecque, de rendre les dépôts qui étaient encore chez lui à leurs propriétaires, alors que certains faisaient partie des mécréants de qureïch qui l'avaient contraint à quitter sa ville !
 
ainsi, le prophète mohammed  multiplia les appels au bon comportement et encouragea les gens à s'y conformer en citant les récompenses qui y étaient attachées. certains versets du coran traitant des nobles caractères furent même la cause de la conversion à l'islam de quelques mecquois de son époque. il fut ainsi rapporté dans sa biographie qu'il lut la parole d'allah à deux envoyés d'un des chefs de tribu : ( certes, allah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches. et il interdit tout acte immoral, répréhensible ou injuste. il vous exhorte afin que vous vous souveniez. )[2]lorsqu'ils retournèrent vers leur chef, ils lui dirent que mohammed leur avait récité quelques paroles qu'ils avaient mémorisées. quand leur chef les eut entendues, il déclara : je vois que cet homme enjoint les bonnes manières et proscrit les mauvaises.
 
parmi les règles du bon comportement qui furent rapportées par le noble coran, on trouve la parole d'allah : ( la bienfaisance a-t-elle une autre récompense que la bienfaisance ? )[3]ainsi que : ( et rappelle-toi lorsque nous avons pris l’engagement des enfants d’israël de n’adorer qu'allah, d’honorer père et mère, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d’avoir de bonnes paroles avec les gens [...] )[4]le verset suivant : ( […] et en faire grâce est plus proche de la piété. et n’oubliez pas la bonté entre vous, car allah voit parfaitement ce que vous faites. )[5]ou encore celui-là : ( sois indulgent, ordonne ce qui est convenable et détourne-toi des ignorants. 200. et si jamais le diable te suggère de mauvaises choses, cherche refuge auprès d'allah, car il entend et sait tout. )[6]
 
et parmi les règles de bonne conduite qui furent rapportées dans les enseignements prophétiques, on trouve une solution à beaucoup de problèmes psychologiques et sociaux auxquels sont confrontés les hommes s'ils s'éloignent de la guidée du prophète, lui qui est venu comme miséricorde et comme enseignant pour l'humanité, pour la sauver du malheur dans cette vie et du châtiment dans l'au-delà. on peut prendre pour exemple sa parole : « le fort n'est pas celui qui met son adversaire au sol, mais c'est celui qui arrive à se maîtriser en état de colère. »[7]
 
et ce qu'il conseilla répétitivement à la personne qui était venue lui demander conseil : « ne te mets pas en colère. »[8]
 
ainsi que ses paroles suivantes : « celui qui ne remercie pas les gens n'a pas remercié allah. »[9]
 
« et certes, le meilleur d'entre vous est celui qui a le meilleur comportement. »[10]
 
« nul n'est [véritablement] croyant tant qu'il ne désire pas pour son frère ce qu'il désire pour lui-même. »[11]
-------------------------
 
[1]la plume, sourate 68, verset 4.
 
[2]les abeilles, sourate 16, verset 90.
 
[3]le tout-miséricordieux, sourate 55, verset 60.
 
[4]le verset en entier est le suivant : ( et rappelle-toi lorsque nous avons pris l’engagement des enfants d’israël de n’adorer qu'allah, d’honorer père et mère, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d’avoir de bonnes paroles avec les gens, d’accomplir la prière et d’acquitter la zakât. mais vous manquiez à vos engagements en vous détournant de nos commandements, sauf certains d’entre vous. )la vache, sourate 2, verset 83 (note du traducteur).
 
[5]le verset en entier est le suivant : ( et si vous divorcez d'elles sans les avoir touchées, mais après avoir fixé une dot, donnez-leur la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne vous en dispensent ou que celui dont dépend la conclusion du mariage les en dispense ; et en faire grâce est plus proche de la piété. et n’oubliez pas la bonté entre vous, car allah voit parfaitement ce que vous faites. )la vache, sourate 2, verset 237 (note du traducteur).
 
[6]al-a'râf, sourate 7, versets 199-200.
 
[7]rapporté par bukhârî.
 
[8]rapporté par bukhârî.
 
[9]rapporté par ahmed et d'autres.
 
[10]rapporté par bukhârî et muslim.
 
[11]rapporté par bukhârî.



                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا