عربي English עברית Deutsch Italiano 中文 Español Français Русский Indonesia Português Nederlands हिन्दी 日本の
Connaître Allah
  
  

Sous catégorie Qui est Mohammad?
Date d'ajout 2007-11-06 22:18:23
Traduit en
العربية    English    Deutsch    Español    Русский    עברית    中文    Nederlands   
visité 64538
Envoyer cette page à un ami
العربية    English    Deutsch    Español    Русский    עברית    中文    Nederlands   
Envoyer cette page à un ami Imprimer Télécharger sous format word Share Compaign Bookmark and Share

   

 

mohammad (bp sur lui) vendeur :

 

d’après djaber, le messager d'allah (bp sur lui) dit : “allah recouvre de sa miséricorde l’homme qui est accommodant lorsqu’il vent ou qu’il achète.” (rapporté par al-boukhari).

 

d’après abou houraïra, un homme qui était venu prendre son dû du prophète (bp sur lui) l’interpella rudement. les compagnons se pressèrent vers lui mais le messager d'allah (bp sur lui) leur dit : “laissez-le, celui qui a un droit mérite d’avoir la parole.” ensuite il dit : “donnez-lui (un chameau) du même âge que celui que je lui dois. ils répondirent : “ô messager d'allah (bp sur lui), nous n’en trouvons qu’un plus grand.” il dit : “donnez-le lui, le meilleur d’entre vous est celui qui s’acquitte le mieux de son dû.” (approuvé à l’unanimité).

 

 

mohammad (bp sur lui) acheteur :

 

d’après abou sa`îd al-khoudry, le prophète (bp sur lui) dit : “le commerçant véridique et honnête sera au paradis avec les véridiques et les martyrs.” (rapporté par at-tirmidhî).

 

d’après safwane souwayd ibn qaïs (a sur lui), il dit : “nous avions apporté makhrama et moi des fourrures et des vêtements de coton et de lin de hagar[1]. le prophète (bp sur lui) vint nous en acheter un pantalon et nous avions un estimateur payé. le prophète (bp sur lui) dit à ce dernier : “estime généreusement.” (rapporté par abou dawoud et at-tirmidhî).

 

 

mohammad (bp sur lui) et les traités :

 

d’après `abdillâh ibn`amr ibn al-`aç, la messager d'allah (bp sur lui) dit : “ quatre traits distinguent l'hypocrite pur, et celui qui possède l'un de ces traits conserve une part d'hypocrisie jusqu'à ce qu'il s'en défasse. il trompe la confiance, ment quand il parle, trahit le serment, et use d'immoralité dans le conflit.”

 

d’après abou houraïra, le prophète (bp sur lui) dit : “allah (swt) dit : “je serai dans le parti antagoniste contre trois catégories de personnes au jour de la résurrection: un homme qui donne en mon nom et trahit sa parole, un homme qui vend une personne libre et dépense son prix, et un homme qui emploie une personne et ne lui donne pas son dû.

 

 

mohammad (bp sur lui) dans la guerre:

 

d’après â'icha (a sur elle), elle dit : “le messager d'allah (bp sur lui) n’a jamais rien frappé de sa main, ni une femme, ni un serviteur, à moins d’être en guerre pour la cause d’allah. il ne s’est jamais vengé d’un mal qui lui a été causé à moins que ce soit un sacrilège et alors il se venge pour allah.

 

d’après le père de solaïmane ibn barîda : “ lorsque le messager d'allah (bp sur lui) plaçait un commandant à la tête d’une armée ou d’un bataillon, il lui recommandait de craindre allah pour lui-même et ceux qui l’accompagnent, et il disait ensuite : “combattez au nom d’allah les mécréants, triomphez sans gloriole, ne trahissez pas, ne mutilez pas et ne tuez pas de petits enfants. (rapporté par mouslim).

 

 

mohammad (bp sur lui) avec les gens du livre :

 

d’après abou houraïra, un juif n’ayant pas aimé le prix offert pour sa marchandise dit : “par celui qui a élu moïse à la tête des créatures …” un homme des ançâr l’entendit et lui frappa le visage en lui disant : “tu dis ‘par celui qui a élu moïse à la tête des créatures’ alors que le prophète (bp sur lui) est parmi nous ?” le juif s’en alla vers le messager d'allah (bp sur lui) et lui dit : “ô aba al-qassem, je suis un dhimmi, je fais partie de ceux qui ont un traité (de paix) et untel m’a frappé au visage. en apprenant la cause, après avoir interrogé le ançâri, le prophète (bp sur lui) rougit de colère et dit : “ne faites pas de comparaison entre les prophètes d’allah. la trompe sonnera (le jour dernier) et tout ce qui se trouve sur terre et dans le ciel sera foudroyé à part ceux qu’allah voudra. ensuite, elle sonnera à nouveau et je serai le premier ressuscité alors que moïse tiendra le trône. je ne pourrai dire si son foudroiement à la montagne thor lui a été compté ou s’il a été ressuscité avant moi et je ne peux dire qu’il y a meilleur que jonas. (rapporté par al-boukhari).

 

d’après anas (a sur lui), un jeune juif qui avait servi chez le messager d'allah (bp sur lui) était tombé malade. le messager d'allah (bp sur lui) alla le visiter, se mit du côté de sa tête et lui dit : “convertis-toi à l’islam.” le jeune garçon regarda son père qui lui dit : “convertis-toi, obéis au messager d'allah.” et le garçon s’exécuta. le prophète (bp sur lui) s’en alla de chez lui en disant : “louange à allah qui l’a sauvé de l’enfer.” (rapporté par al-boukhari).

 

d’après â'icha (a sur elle), elle dit : “a sa mort, le bouclier du messager d'allah (bp sur lui) était hypothéqué chez un juif pour trente sâ`d’orge.” (approuvé à l’unanimité).

 

sahl ibn hanîfe dit : “ un cortège funèbre passa devant le prophète (bp sur lui) et il se mit debout. on lui fit remarquer que le mort était juif et il répondit : “n’est-ce pas une âme ?” (rapporté par al-boukhari).

 


[1] endroit près de médine




                      Previous article                       Next article




Bookmark and Share


أضف تعليق

Vous avez besoin de: الحجم : 2.26 ميجا الحجم : 19.8 ميجا