Le courage et la bravoure

Traduit en : English Deutsch

25. le courage et la bravoure

ali t a dit: «il fallait le voir le jour [de la bataille] de badr. nous avions tous trouvés refuge sous la protection du prophète r. de nous tous, il était le plus proche de l’ennemi. il était le plus fort d'entre nous ce jour-là»[1].

quant à son courage et sa bravoure dans la vie quotidienne, anas ibn malik t dit: «le prophète r était le meilleur et le plus courageux des hommes. une nuit, il y eut panique à médine et les habitants sortirent dans la direction du bruit qui venait de rompre le calme nocturne. a leur grande surprise, ils rencontrèrent en chemin le prophète r qui revenait déjà de cet endroit avec des nouvelles rassurantes. armé d’un sabre suspendu à son cou, il montait à cru un cheval appartenant à abû talha et répétait sans cesse: «n’ayez pas peur, n’ayez pas peur!»[2].

si le prophète r s’y était rendu seul, sur un cheval à poil, c'est bien parce que la situation nécessitait une prompte réaction. il avait pris soin de ne pas oublier son sabre par mesure de prudence, au cas où la situation l'amenait à se battre ou à se défendre. au lieu d'attendre les autres avant d'aller voir ce qui se passait, comme c'est souvent le cas dans ce genre de situations, il s'est rendu immédiatement sur place seul et en toute hardiesse.



[1] ahmad, 654

[2] al-boukhari, 2751

Previous article Next article

Articles dans la même catégorie